logo

Douze personnes ont été tuées à Gurael, dans le centre de la Somalie, lors de combats opposant sunnites et militants d'Al Chabaab. Ce groupe, qui contrôle le sud et le centre du pays, s'est emparé de Gurael le 6 décembre dernier.

Douze personnes ont été tuées samedi dans la ville de Gurael, dans le centre de la Somalie, lorsque des combattants islamistes sunnites ont tenté de reprendre la localité aux activistes radicaux du groupe Al Chabaab, ont rapporté des habitants.

Le groupe Al Chabaab s'est emparé le 6 décembre de Gurael, à 370 km au nord de Mogadiscio, au terme de trois jours de combats contre un groupe sunnite modéré allié au gouvernement.

Selon des habitants, les combattants sunnites alors évincés par Al Chabaab se sont depuis regroupés et ont lancé une offensive samedi matin.

"J'ai compté douze combattants morts dans les ruelles de Gurael", a rapporté un témoin, Ali Aden. "Certains ont été
touchés par un obus de mortier qui est tombé sur l'hôpital. D'autres ont reçu des balles perdues."

Le groupe Al Chabaab ("jeunesse" en arabe) figure sur la liste des organisations terroristes dressée par Washington. avec d'autres formations islamistes moins radicales, il contrôle l'ensemble du sud et du centre de la Somalie, à l'exception de Mogadiscio et Baidoa, respectivement sièges du gouvernement et du parlement.