logo

L'Inde propose au Pakistan de renouer le dialogue

New Delhi a proposé de reprendre le dialogue, interrompu depuis les attentats de Bombay en novembre 2008, avec Islamabad. Les autorités pakistanaises saluent la proposition mais disent attendre des clarifications.

REUTERS - L’Inde a proposé à son voisin pakistanais de tenir des entretiens bilatéraux au niveau des ministres des Affaires étrangères, ont rapporté jeudi deux chaînes de télévision indiennes. Pareille mesure équivaudrait à une reprise du dialogue entre les deux grands de l’Asie du Sud, suspendu depuis les attaques à Bombay en novembre 2008.

New Delhi impute ces attaques, qui firent 166 morts, à des activistes basés au Pakistan, et souhaite qu’Islamabad prenne des mesures contre eux.

Les chaînes de télévision, qui citent des sources autorisées, ne disent pas quand ces entretiens pourraient avoir lieu.

Le Pakistan s’est félicité de la proposition indienne.

« Il y a actuellement des signaux, venant d’Inde, montrant qu’ils sont disposés à des discussions bilatérales », a déclaré à Reuters le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi. « Nous nous en félicitons(...) si cela débouche sur la reprise d’un dialogue sur divers sujets ».

De source gouverneentale indienne, citée par la chaîne NDTV, on indique que l’Inde abordera ces entretiens dans « un esprit ouvert », et discutera de « tous les sujets sur la table, sans préjuger de l’issue des discussions ».

Tags: Pakistan, Inde,