logo

Le couple franco-allemand va entamer un "dialogue stratégique" sur la dissuasion nucléaire
Après un Conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu dans la matinée, la France et l'Allemagne ont annoncé vendredi dans un communiqué commun qu'elles allaient entamer au plus haut niveau leur dialogue stratégique attendu sur la dissuasion nucléaire.
Le sous-marin nucléaire d'attaque français "Émeraude" à la base navale de Brest, le 8 novembre 2024. © Damien Meyer, AFP

Dans un contexte où la France et l'Allemagne mettent en scène le renouveau du couple franco-allemand à Brégançon, les deux pays ont annoncé vendredi 29 août qu'ils allaient entamer au plus haut niveau leur dialogue stratégique sur la dissuasion nucléaire.

Ce dialogue sera "mené par la présidence française et la chancellerie allemande, avec la participation des ministères des Affaires étrangères et de la Défense", selon un communiqué commun.

Emmanuel Macron, le président du seul État de l'Union européenne doté de l'arme nucléaire, avait dit en mars être prêt à entamer un dialogue stratégique avec plusieurs partenaires, compte tenu de la dégradation de l'environnement sécuritaire international et du constat partagé par les Européens de la nécessité de renforcer leur capacité de défense.

Avec AFP