logo

Le Hezbollah libanais a menacé lundi Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, après une frappe de drones visant une position militaire à Haïfa dimanche, qui a tué au moins quatre soldats israéliens et blessé plus de 60 personnes. La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a accusé dimanche soir l'armée israélienne d'avoir bloqué un de ses mouvements, réclamant "des explications" après "des violations choquantes". Suivez notre direct.

L'essentiel

  • Le Hezbollah a menacĂ© IsraĂ«l lundi 14 octobre d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, après avoir revendiquĂ© une attaque de drones sur une base militaire du nord d'IsraĂ«l la veille, qui a tuĂ© quatre soldats israĂ©liens morts et blessĂ© plus de 60 personnes dans le secteur.

  • Une mission conjointe de l'OMS et de la Croix-Rouge palestinienne a rĂ©ussi samedi Ă  Ă©vacuer des malades et ravitailler deux hĂ´pitaux dans le nord de la bande de Gaza, a indiquĂ© dimanche soir le patron de l'OMS.

  • Plus de 20 personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es et des dizaines d'autres blessĂ©es dimanche soir dans un bombardement israĂ©lien sur une Ă©cole transformĂ©e en refuge pour les dĂ©placĂ©s palestiniens, dans le camp de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza, a affirmĂ© la DĂ©fense civile locale

14/10/2024 - 01:21

Le Hezbollah menace Israël d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban

Le Hezbollah libanais a menacé Israël lundi d'autres attaques en cas de poursuite de son offensive au Liban, après une frappe de drones visant une position militaire à Haïfa qui a tué quatre soldats israéliens et blessé plus de 60 personnes.


Dans un communiqué, le Hezbollah a affirmé que "la résistance (..) promet à l'ennemi" que l'attaque "au sud de Haïfa n'est qu'un avant-goût de ce qui l'attend s'il décide de continuer ses agressions contre notre peuple". Il s'agit de la frappe la plus meurtrière en Israël depuis que le Hezbollah et l'armée israélienne sont entrés en guerre ouverte le 23 septembre.

L'essentiel de la veille

  • Les services de secours israĂ©liens ont rapportĂ© dimanche 13 octobre plus de 60 blessĂ©s dans la zone oĂą le Hezbollah a revendiquĂ© une attaque de drone.

  • Le ministère libanais de la SantĂ© a annoncĂ© dimanche que 51 personnes avaient Ă©tĂ© tuĂ©es la veille dans des frappes israĂ©liennes, portant Ă  plus de 1 300 les morts au Liban depuis que le Hezbollah et IsraĂ«l sont entrĂ©s en guerre ouverte le 23 septembre, selon un dĂ©compte de l'AFP.

  • La Force intĂ©rimaire des Nations unies dĂ©ployĂ©e dans le sud du Liban (Finul) a accusĂ© dimanche l'armĂ©e israĂ©lienne d'avoir bloquĂ© un de ses mouvements samedi, rĂ©clamant "des explications" après "des violations choquantes". Elle a Ă©galement dĂ©noncĂ© l'entrĂ©e "de force" de deux chars israĂ©liens dans une de ses positions dimanche.

  • Le Premier ministre israĂ©lien, Benjamin Netanyahu a appelé au retrait "immĂ©diat" de la Finul de "la zone de danger" dans le sud du Liban, affirmant que le refus d'Ă©vacuer "en fait des otages du Hezbollah".

  • Des "attaques" contre des Casques bleus de l'ONU peuvent ĂŞtre constitutives de "crimes de guerre", a mis en garde dimanche le porte-parole du secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Nations unies Antonio Guterres, après un nouvel accrochage avec l'armĂ©e israĂ©lienne au Liban.

  • La Croix-Rouge a dĂ©claré qu'une frappe a blessĂ© plusieurs de ses secouristes lors d'une mission de sauvetage dans une maison, dans le sud du Liban, oĂą avait eu lieu plus tĂ´t une première attaque.

  • IsraĂ«l fait face Ă  de vives critiques Ă  l'international alors que plusieurs Casques bleus de la Finul ont Ă©tĂ© blessĂ©s par des tirs près des positions de la mission onusienne, dans le sud du Liban. Au moins 40 pays ont apportĂ© samedi leur soutien "complet" Ă  la Finul et appelé à protĂ©ger les Casques bleus, dont cinq ont Ă©tĂ© blessĂ©s en 48 heures.

  • Plus de 42 227 Palestiniens ont Ă©tĂ© tuĂ©s et 98 464 blessĂ©s lors de l'offensive militaire israĂ©lienne sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, a dĂ©clarĂ© dimanche le ministère de la santĂ© de Gaza dans un communiquĂ©.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.