logo

L'actu en dessin : le cycle infernal de la guerre au Moyen-Orient
Bombardements israéliens sur Beyrouth accompagnés d'incursions terrestres dans le sud du Liban, pluie de missiles iraniens sur Israël... La guerre au Moyen-Orient a connu cette semaine une nouvelle escalade dont les principales victimes sont les populations civiles.

Cette semaine sur Cartooning for Peace, le dessin de Dilem illustre l'escalade de la guerre au Moyen-Orient. En quelques jours, celle-ci s’est brusquement intensifiée. L’opération israélienne visant le Hezbollah au Liban, débutée par l’explosion de bipeurs et de talkies-walkies aux mains des membres de l'organisation chiite, puis l’élimination du leader historique Hassan Nasrallah, se traduit désormais par des incursions terrestres et des bombardements nourris. Israël maintient par ailleurs la pression sur une bande de Gaza en ruines, où le Hamas détient toujours des otages.

L’Iran, le plus puissant adversaire d’Israël et principal soutien du Hamas et du Hezbollah, a fait la démonstration mardi 1er octobre de son implication et de sa force par une pluie de missiles en représailles, largement contrée par les défenses israéliennes.

Les premières victimes de cette escalade sont les populations civiles. Si la communauté internationale appelle de nouveau à une désescalade urgente, la perspective d’un cessez-le-feu n’a jamais semblé aussi lointaine.

Comme chaque année, Cartooning for Peace, qui œuvre au quotidien pour une culture de paix, se mobilise en dessins pour appeler à un monde pacifié et à faire taire les armes.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.