logo

Non, cette vidéo ne montre pas des Libanais célébrant la mort d’Hassan Nasrallah
Samedi 27 septembre, Israël a annoncé la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué par une frappe menée la veille dans la banlieue sud de Beyrouth. Depuis, une vidéo prétendant montrer des Libanais célébrant son décès circule sur X et Facebook, cumulant des millions de vues. En réalité, cette vidéo a été filmée lors de manifestations populaires au Liban en janvier 2020 et n’a aucun lien avec le décès de l’ex-leader du Hezbollah.

Le samedi 27 septembre, Israël a rendu publique la mort de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, à la suite d'une frappe aérienne menée la veille dans le sud de Beyrouth, une zone sous forte influence du mouvement chiite pro-iranien. La nouvelle a rapidement été confirmée par le Hezbollah, déclenchant une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Parmi ces réactions, une vidéo postée sur X, notamment par le compte pro-israélien Nioh Berg, a été largement partagée, cumulant plus de 2,8 millions de vues. Selon Nioh Berg, cette vidéo montrerait des Libanais célébrant la mort de Nasrallah. Pourtant, cette séquence n'a rien à voir avec les événements actuels : elle remonte en réalité à janvier 2020.

Un TikTok de 2020

En consultant les commentaires postés sous la vidéo de Nioh Berg, on trouve dès les premières réactions un commentaire de Tal Hagin, journaliste et analyste en OSINT (renseignement en sources ouvertes) qui indique que "les images datent de 2020".

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Le journaliste cite dans son commentaire l'un de ses posts, également publié le 28 septembre 2024. "Cette vidéo n'a rien à voir avec les rumeurs actuelles de célébration de la mort [...] de Nasrallah. La vidéo a été téléchargée sur TikTok il y a plusieurs années, en janvier 2020." explique le journaliste. Pour preuve, Tal Hagin joint à son post une capture d’écran de la section commentaire de ce qui semble être la vidéo originale postée sur TikTok par l’utilisatrice Reem.K. On peut y voir deux commentaires datés des 6 et 8 août 2020.

Une manifestation pour dénoncer la crise économique au Liban

Non, cette vidéo ne montre pas des Libanais célébrant la mort d’Hassan Nasrallah

La rédaction des Observateurs a retrouvé la vidéo originale postée sur TikTok par Reem.K. Celle-ci a bien été postée en 2020, le 19 janvier exactement (encadré en rouge sur la photo). À cette époque, le Liban était traversé par une vague de contestation populaire initiée le 17 octobre 2019 pour dénoncer la crise économique et la corruption politique des classes dirigeantes. Plusieurs manifestations avaient éclaté dans le pays durant ce que les médias libanais avaient appelé la "semaine de la colère".

Non, cette vidéo ne montre pas des Libanais célébrant la mort d’Hassan Nasrallah

Face à l’ampleur de cette intox, Reem.K a elle-même publié un démenti sur son profil TikTok. "Ils ont utilisé une très vieille vidéo de moi datant de 2020, prétendant qu'elle me montre avec mes amis en train de célébrer l'assassinat d'une personnalité politique. Juste pour clarifier : la vidéo date de la Révolution libanaise, et je ne vis pas au Liban actuellement," précise la tiktokeuse.

Cette vidéo n’a donc aucun lien avec la mort d’Hassan Nasrallah survenue quatre ans plus tard. Pour autant, des rassemblements de foule célébrant le décès de l’ex-chef du Hezbollah ont bien eu lieu, mais dans d’autres endroits du monde, en Syrie et au Canada notamment.