logo

Bénin: arrestation de trois hommes accusés de préparer un "coup d'Etat"
Publié le : 25/09/2024 - 23:29

La justice a annoncé ce mercredi l'arrestation du commandant de la Garde républicaine, d'un ancien ministre et d'un homme d'affaire, soupçonnés d'avoir planifié un "coup d'Etat". L'homme d'affaire en question est un très proche du président Patrice Talon, qui avait affiché ses ambitions présidentielles. La correspondance d'Emmanuel Sodji à Cotonou.

Deux mois jour pour jour après le début de la bataille de Tinzaouatene qui a opposé les forces armées maliennes à la rébellion à majorité touareg, nous recevons Attaye Ag Mohamed, vice-secrétaire aux relations extérieures du CSP-DPA, la coalition rebelle du nord du pays. Nous lui demandons dans cette édition si son organisation souhaite un retour aux accords d'Alger, signés en 2015 entre l’Etat malien et les groupes rebelles indépendantistes touareg et arabes du nord du pays, démantelés par les autorités. Le texte prévoyait plus d’autonomie aux régions du Nord et était censé maintenir un cessez-le-feu entre l’Etat et les groupes armés.

Le président de la RD Congo était à la tribune de l'ONU ce mercredi. Felix Tshisekedi a sans surprise réclamé à la communauté internationale des "sanctions ciblées" contre le Rwanda pour son soutien à la rébellion du M23 dans l'est de son pays. Au même moment à Kinshasa, l'opposition s'est réunie lors d'une manifestation pour demander la libération de ceux qu'elle considère comme des "prisonniers politiques".

L’organisation internationale de la Francophonie lève toutes les sanctions contre la Guinée. Le pays avait été suspendu en 2021 après le coup d'État qui a renversé le président Alpha Condé. La décision a été prise mardi par l’organisation.

Tags: Afrique, Bénin,