Le président américain, Joe Biden, a exhorté mardi les dirigeants du monde entier réunis pour l'Assemblée générale de l'ONU à cesser d'armer les généraux soudanais et à mettre fin à la guerre qui ravage ce pays depuis 2023. Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts et 10 millions de déplacés. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a lui aussi dénoncé "les puissances extérieures" qui "continuent de s'ingérer sans aucune approche unifiée pour trouver la paix".
En RD Congo, plus de 1600 détenus de Makala ont retrouvé la liberté… C’est la vague de libération de la prison la plus importante depuis le lancement par les autorités du programme de désengorgement des prisons. Un programme qui a été lancé après la fuite de vidéos montrant les conditions de détention inhumaines et qui avait choqué le pays. Début septembre, près de 150 prisonniers y sont morts après ce que les autorités ont qualifié de tentative d’évasion. Les précisions à Kinshasa Aurélie Bazzara-Kibangula.
Des pluies torrentielles frappent l'Extrême-Nord du Cameroun depuis plusieurs semaines, provoquant des inondations. Le bilan fait état d'au moins 17 morts. Plus de 8 600 habitations ont été détruites, des milliers d'hectares de cultures submergés, et des pertes significatives de bétail. Quatre des six départements de la région sont gravement touchés. Reportage de nos envoyés spéciaux Marcel Amoko et André Yakana.
Au Sénégal, Amadou Mahtar Mbow est décédé ce mardi à l’âge de 103 ans. Il a été le premier Africain directeur général de l’Unesco. Mbow fut successivement combattant lors de la Seconde guerre mondiale, enseignant, député, opposant, ministre de l’Éducation nationale, puis Ministre de la Culture et de la Jeunesse du Sénégal. Les réactions à Dakar avec Elimane Ndao.