logo

Le Français Stéphane Séjourné nommé commissaire européen à la Stratégie industrielle
Le ministre français des Affaires étrangères démissionnaire, Stéphane Séjourné, hérite du portefeuille de la Stratégie industrielle au sein de la nouvelle Commission européenne, a annoncé mardi la présidente Ursula von der Leyen.

Le chef de la diplomatie française du gouvernement démissionnaire Attal, Stéphane Séjourné, prendra la tête d'un portefeuille clé, la Stratégie industrielle, au sein de la nouvelle Commission européenne, a annoncé, mardi 17 septembre, la présidente Ursula von der Leyen.

Le nouveau commissaire, proche d'Emmanuel Macron, choisi à la dernière minute au détriment du sortant Thierry Breton, sera chargé du redressement de l'industrie européenne, grande priorité des prochaines années.

Il héritera du titre de "vice-président exécutif pour la Prospérité et de la Stratégie industrielle".

Stéphane Séjourné, 39 ans, chef du parti présidentiel Renaissance, est peu réputé pour sa maîtrise des sujets économiques et financiers. Il ne cachait d'ailleurs pas sa volonté de rester au Quai d'Orsay, où il n'aura guère eu l'occasion de s'illustrer depuis sa nomination en janvier.

Mais le futur commissaire est un fin connaisseur des institutions bruxelloises. Il a présidé le groupe Renew (centristes et libéraux) au Parlement européen de 2021 à 2024.

"Il guidera le travail visant à mettre en place les conditions permettant à nos entreprises de prospérer, pour l'investissement et l'innovation, ainsi que pour la stabilité économique, le commerce et la sécurité économique", a déclaré Ursula von der Leyen.

Stéphane Séjourné sera aussi chargé des PME et du marché unique, a-t-elle précisé.

Avec AFP