Face aux critiques soulevées par la perspective de voir les responsables présumés des attentats du 11-Septembre jugés à deux pas du lieu où se dressaient les tours du World Trade Center, la Maison Blanche cherche des alternatives.
REUTERS - L'administration Obama recherche des lieux autres que le centre de New York pour tenir les procès des comploteurs présumés des attentats du 11-Septembre, face aux virulentes critiques qui se sont élevées concernant le coût et les contraintes pour la sécurité dans un tel endroit, ont déclaré vendredi des responsables américains.
Le président Barack Obama a essuyé de vives critiques en raison du projet de traduire devant la justice Khalid Sheikh Mohammed et quatre autres conspirateurs présumés à quelques rues de l'endroit où s'élevaient les tours jumelles du World Trade
Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001.
Le maire de New York Michael Bloomberg est revenu sur le soutien qu'il avait initialement apporté à l'idée de procès dans Manhattan.
L'Attorney General (secrétaire américain à la Justice) Eric Holder avait décidé en novembre que ces procès auraient lieu à New York, où le tribunal de Lower Manhattan est relié par un tunnel à une prison de haute sécurité. Mais désormais, Eric Holder envisage d'autres lieux, a indiqué un responsable de l'administration américaine.
"Des conversations ont eu lieu avec l'administration pour envisager des choix alternatifs, au cas où un procès à Lower Manhattan ne pourrait se faire, du fait du Congrès ou des autorités locales", a dit un autre responsable de l'administration.
On ignore quelles autres solutions pourraient être proposées. Des responsables newyorkais ont proposé une base militaire, ou l'école militaire de West Point, ou Governor's Island, une île toute proche.