![Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado](/data/posts/2024/09/06/1725642182_Non-les-Hells-Angels-ne-sont-pas-venus-chasser-des-gangs-venezueliens-dans-le-Colorado.jpg)
La vérification en bref :
- Selon des comptes pro-Trump sur X et TikTok, des membres de deux célèbres clubs de motards, les Hells Angels et les Mongols, auraient pris la route pour Aurora dans la banlieue de Denver pour défendre la ville et ses habitants des gangs de migrants vénézuéliens.
- En réalité, ces clubs de motards ne sont pas venus dans la ville. Les Hells Angels ont d’ailleurs eux-mêmes démenti cette rumeur dans un communiqué.
- Les vidéos publiées par ces comptes datent d’années auparavant et n’ont aucun lien avec la présence d’un gang vénézuélien à Aurora.
La vérification en détail :
Depuis le 29 août, sur X et Tiktok, des internautes soutiennent, vidéos à l’appui, que des motards des Hells Angels et des Mongols se dirigeraient vers la ville d’Aurora dans le Colorado pour y chasser un gang de migrants vénézuéliens.
Ces séquences ont commencé à être diffusées à la suite du partage en ligne, le 28 août 2024, d’une vidéo de surveillance qui montre des membres d’un gang vénézuélien lourdement armés s’emparant d’un appartement à Aurora.
La police d’Aurora a indiqué sur son compte X qu’il s’agirait du gang vénézuélien Tren de Aragua. La vidéo du gang a notamment été partagée par Danielle Jurinsky, membre du conseil municipal de la ville, interviewée à cette occasion par la chaîne américaine conservatrice Fox News, qui a également diffusé la vidéo.
Dans les jours qui ont suivi la diffusion de la vidéo, de nombreux comptes, souvent proches des mouvements pro-Trump, ont commencé à partager des vidéos des Hells Angels et des Mongols, connus pour leur radicalité, en soutenant qu’ils se dirigeaient vers Aurora pour "affronter le gang vénézuélien" comme, l‘indique le compte anti-immigration Curious28528417 dans son tweet du 1er septembre 2024.
Mais les Hells Angels ont "nié fermement" ces rumeurs qu’ils jugent "absolument ridicules et fausses" dans un communiqué transmis à des médias locaux et partagée sur Facebook le 4 septembre 2024 par le Hells Angels MC de la ville de Rockford (Illinois).
Ces vidéos s’avèrent par ailleurs sorties de leur contexte.
Une compilation de différentes vidéos décontextualisées
Une première vidéo partagée présente des dizaines de motards, dont certains portent un blouson floqué du nom du club des Mongols, en train de rouler sur différentes voies. Pour Matt Wallace, influenceur complotiste spécialisé dans les crypto-monnaies et auteur de cette vidéo postée sur X qui cumule plus de 10,5 millions de vues, il s’agirait des Hells Angels et des Mongols en route vers le Colorado pour chasser les gangs vénézuéliens.
![Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado](/data/posts/2024/09/06/1725642182_Non-les-Hells-Angels-ne-sont-pas-venus-chasser-des-gangs-venezueliens-dans-le-Colorado_1.jpg)
En réalité, la vidéo postée par Matt Wallace est une compilation de différentes vidéos anciennes, huit au total. Plusieurs recherches d’images inversées (voir notre guide) ont permis de retrouver l’ensemble des séquences diffusées dans la compilation.
La première vidéo de la séquence a en effet été filmée en octobre 2013 en Australie. On la retrouve dans plusieurs articles de presse australiens, qui documentaient à l’époque une virée de ce club de motards en Australie.
En comparant la vidéo originale postée notamment par le site d’information australien Weekly Times et le premier extrait du montage de Matt Wallace, on remarque qu’il s’agit en réalité de la même vidéo (voir images ci-dessous).
![Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado](/data/posts/2024/09/06/1725642182_Non-les-Hells-Angels-ne-sont-pas-venus-chasser-des-gangs-venezueliens-dans-le-Colorado_2.jpg)
La voiture bleue entourée en rouge, les panneaux de signalisation entourés en vert et la pente que l’on aperçoit au loin entourée en bleu sont des éléments que l’on retrouve dans les deux vidéos. Dans la vidéo de Matt Wallace, l’extrait a simplement été recadré et l’image a été inversée.
Grâce à d’autres recherches par image inversée réalisées à partir des autres séquences du montage, nous avons pu retrouver une autre vidéo dont sont issus la majorité des extraits de la vidéo postée par le compte Matt Wallace. Elle a été publiée le 15 juin 2010 (souligné en orange sur la capture d’écran) sur le compte Youtube des Mongols. Si certaines des images ont été inversées, il est possible de reconnaître plusieurs éléments visuels dans chacune d’elle.
![Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado](/data/posts/2024/09/06/1725642182_Non-les-Hells-Angels-ne-sont-pas-venus-chasser-des-gangs-venezueliens-dans-le-Colorado_3.jpg)
Sur ce premier extrait, on remarque que les panneaux de signalisations au-dessus du pont entourés en rouge ainsi que la caravane entourée en vert sont des éléments que l’on retrouve dans la vidéo Youtube originale postée 14 ans auparavant. Dans le montage diffusé par Matt Wallace, cet extrait a été recadré et l’image inversée.
Un second extrait qui apparaît quelques secondes plus tard et lui aussi issu de la même vidéo.
![Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado](/data/posts/2024/09/06/1725642182_Non-les-Hells-Angels-ne-sont-pas-venus-chasser-des-gangs-venezueliens-dans-le-Colorado_4.jpg)
Sur ces deux images extraites également de la vidéo de Matt Wallace et de la vidéo originale, on repère des éléments similaires tels que les deux bâtiments entourés en vert et rouge qui permettent d’affirmer que ces deux extraits sont identiques.
Par ailleurs, la plupart des autres séquences utilisées dans la compilation de Matt Wallace sont aussi issues de cette vidéo des Mongols de 2010.
Une vidéo TikTok manipulée datant de 2022
Une seconde vidéo a été détournée. Elle a d’abord été publiée sur Tiktok par l’utilisateur conservative_gator, partisan de Donald Trump, puis repartagée sur X par plusieurs comptes dont celui de RealMiamiEstate, également pro-Trump.
![Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado](/data/posts/2024/09/06/1725642182_Non-les-Hells-Angels-ne-sont-pas-venus-chasser-des-gangs-venezueliens-dans-le-Colorado_5.jpg)
La vidéo originale a été publiée sur TikTok le 6 novembre 2022 par l’utilisateur pysssh dont le nom d’utilisateur apparait sur la vidéo TikTok de conservative_gator (entouré en vert sur la capture d’écran de gauche ci-dessous).
![Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado Non, les Hells Angels ne sont pas venus chasser des gangs vénézuéliens dans le Colorado](/data/posts/2024/09/06/1725642182_Non-les-Hells-Angels-ne-sont-pas-venus-chasser-des-gangs-venezueliens-dans-le-Colorado_6.jpg)
Le texte de la vidéo virale “En route pour Aurora pour aider à faire le ménage dans les appartements” (encadré en bleu sur la capture de gauche) a été ajouté au-dessus du texte original : "Les Républicains attendent l’ouverture des urnes le 8 novembre, votez rouge” (encadré en bleu sur la capture de droite) en référence aux élections de mi-mandat du 8 novembre 2022 et à la couleur utilisée par les Républicains.
L’internaute pysssh a par ailleurs lui-même republié sa vidéo en démentant les rumeurs avec la description "Voici la vidéo originale de l'événement caritatif Tucker Toy Run, et non pas des Hells Angels qui se rendent à Aurora Co".