La presse Algérienne n’en revient pas après la défaite magistrale de ses footballeurs, battus 4 à 0 par l’Egypte en demie finale de la CAN. Elle crie au complot. A voir aussi : Clearstream vu par la presse étrangère, Bataille autour du point G… REVUE DE LA PRESSE ETRANGERE, Vendredi 29 janvier.
Liberté Algérie ne cache pas sa colère : « L’arbitre béninois fait gagner l’Égypte contre les Verts »… « L’Algérie victime d’un complot ».
L’Egypte s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, profitant de la nervosité des Algériens, sanctionnés de trois exclusions (Halliche 38e, Belhadj 71e, Chaouchi 88e).
« Le referee a officié le duel d’une manière plus que discutable, allant jusqu’à tuer le match. Faisant montre d’un parti pris flagrant, il a été peu regardant envers les Égyptiens qui ont commis également beaucoup de fautes d’antijeu, et a systématiquement réagi sévèrement avec les Verts » commente le quotidien Algérien Liberté.
« L’Algérie a terminé la Coupe d’Afrique des nations (même s’il lui reste tout de même un match de classement) comme elle l’a commencée, c'est-à-dire avec une défaite humiliante, contre l’ennemi juré l’Égypte. »
« Entre-temps, notamment contre la Côte-d’Ivoire, l’EN a montré de réelles capacités qui frisent carrément le haut niveau tellement le jeu des Verts contre les Ivoiriens a été juste et chatoyant, mais la déculottée d’hier n’est-elle pas en fait un signe qui ne trompe pas quant à la fragilité de cette équipe en pleine construction, capable visiblement du meilleur et surtout du pire ? »
Et l’Agence France Presse précise « Il faut dire qu'après leur élimination cruelle du Mondial-2010 dans des circonstances houleuses à Khartoum, les coéquipiers de El-Hadary [l’équipe d’Egypte] avaient de quoi être particulièrement motivés et prennent une revanche écrasante sur les Fennecs. ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Clearstream : « Un sévère revers pour Sarkozy » (Herald Tribune)
L’Elysée s’embrouille dans l’appel, Libération
Tony Blair doit s’expliquer aujourd’hui devant la commission sur l’Irak, The Guardian
« Les Etats-Unis sont nos alliés, mais nous ne sommes pas leur esclave ». Tribune de Nick Clegg, The Daily Telegraph
La télévision ternit injustement l’image de l’Italie, International Herald Tribune
« Les Français contrattaquent après que les britanniques ont effleuré le point G », The Guardian
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.