logo

JO 2024 : Althéa Laurin championne olympique en taekwondo, record d'or pour la France
Premier titre olympique français en taekwondo et record de médailles d'or battu pour la France : Althéa Laurin a frappé un grand coup samedi soir en s'imposant en finale des +67 kg contre l'Ouzbèke Svetlana Osipova. Déjà médaillée de bronze à Tokyo, l'athlète de 22 ans offre cette fois à la France sa 16e médaille d'or à Paris, la première de l'histoire en taekwondo.

Record battu ! En devenant championne olympique, la Française Althéa Laurin a écrit deux fois l'histoire ce samedi 10 août : elle met fin à la malédiction du taekwondo français aux Jeux olympiques, et permet de dépasser le record de 16 médailles d'or françaises d'Atlanta.

S'il en était toujours reparti avec une médaille, le taekwondo français n'avait en revanche encore jamais réussi à accéder à l'or olympique depuis l'introduction de la discipline à Séoul en 1988. C'est désormais chose faite, et avec la manière. Elle abattu en finale des +67 kg contre l'Ouzbèke Svetlana Osipova par deux manches à zéro.

Dans un Grand Palais incandescent, la Française s'est adjugée le premier round grâce aux trois points d'un coup de pied à la tête de la la championne du monde 2022 des +73kg, marqué au bout de 30 secondes.

Le second round s'est dénoué par une attaque presque simultanée des deux combattantes, aboutissant à une égalité de 3-3 dans les ultimes secondes. La manche a été adjugée à la Française, lui offrant l'or olympique.

L'or après le bronze

La Française de 22 ans avait filé jusqu'à la finale sans perdre une seule manche de la journée sous la verrière du XIXe siècle, même en demi-finale face à la Turque Nafia Kus, championne du monde en 2024 dans la catégorie des +73kg.

Dans son parcours vers le podium, Althéa Laurin est entrée en lice en balayant 2 rounds à 0 la Tadjike Munira Abdusalomova, ne laissant pas son adversaire marquer le moindre point. Elle a ensuite dominé en quart l'Allemande Lorena Brandl.

Médaillée de bronze inattendue à Tokyo, l'athlète originaire de Seine-Saint-Denis portait une grande partie des espoirs de médaille de la délégation française de taekwondo à ces JO à domicile.

L'autre atout majeur des Bleus, Magda Wiet-Hénin, sur laquelle se fondaient de grandes espérances de médaille, a été éliminée dès son premier tour vendredi dans la catégorie des -67kg.

La seule autre médaille des Bleus à ces JO dans la discipline a été obtenue mercredi par Cyrian Ravet, en bronze chez les -58kg. Le lendemain, Souleyman Alaphilippe s'est incliné en quart chez les -68kg.

Avec AFP