La junte militaire au pouvoir au Niger a rompu mardi ses liens diplomatiques avec l'Ukraine, après les commentaires fait par un porte-parole des services ukrainiens du renseignement militaire à propos d'affrontements dans le nord du pays fin juillet lors desquels des soldats maliens et des mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner ont été tués. Cette décision intervient après que le Mali a annoncé dimanche rompre ses liens diplomatiques avec l'Ukraine pour les mêmes raisons.
L'armée américaine a fermé sa dernière base au Niger, à Agadez, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à des violences jihadistes. Après le départ de près de 800 soldats début juillet de la base de Niamey, il ne restait dans le pays que 200 éléments américains, logés dans cette importante base située dans le nord du Niger.
L’épidémie de Mpox, ou variole du singe, se développe en Afrique et inquiète l’OMS. Plus de 12 000 cas suspects ont été enregistrés en RD Congo, avec 450 décès depuis le début de l’année. La souche du virus est plus mortelle que celle découverte lors de l'épidémie en 2022, et se propage dans les pays des grands lacs ces derniers jours. Les précisions de Clément Di Roma depuis Kigali, au Rwanda.
Du côté des JO de Paris, la boxeuse algérienne Imane Khelif a combattu mardi en demi-finale de la catégorie des - de 66kg, et file en finale. L'athlète se retrouve, malgré elle, au coeur d'une polémique sur son genre alimenté par certains de ses adversaires. France 24 a interrogé Hassiba Boulmerka, championne olympique du 1500 mètres en 1992 à Barcelone et désormais vice-présidente du Comité Olympique algérien.