logo

JO 2024 : Noah Lyles remporte le 100 mètres pour cinq millièmes à la photo-finish
De notre envoyé spécial au stade de France – L'Américain Noah Lyles est devenu dimanche le champion olympique du 100 m. Arrivé dans le même temps que le Jamaïquain Kishane Thompson (2e). Il ne le devance que de 5 millièmes de secondes. Il est le premier Américain à remporter l'épreuve reine de l'athlétisme depuis 2004 et le sacre de Justin Gatlin.
JO 2024 : Noah Lyles remporte le 100 mètres pour cinq millièmes à la photo-finish

Ça c'est joué à moins d'un souffle.... L'Américain Noah Lyles a été sacré champion olympique du 100 m, dimanche 4 août, devant le Jamaïcain Kishane Thompson.

Les deux hommes sont arrivés dans le même temps au tableau d'affichage : 9 sec 79. Pour cinq minuscules millièmes de secondes, ils ont été départagés par la photo-finish alors que le stade de France retenait son souffle. Cinq petits millièmes qui ramène le sprint olympique dans l'escarcelle américaine après 20 ans de domination jamaïcaine et un intermède italien depuis 2004.

C'est également un Américain, Fred Kerley, qui complète le podium dans ce est la finale la plus serrée de l’histoire des Jeux olympiques mais aussi la plus dense : le dernier, le Jamaïquain Oblique Seville, finit en 9 sec 91. 

Noah Lyles, le show avant tout 

Fidèle à sa personnalité fantasque, Noah Lyles a immédiatement entamé un tour d'honneur, enveloppé dans le drapeau américain. Il a même écourté le tour d'honneur du Canadien Ethan Katzberg sacré quelques instants avant le 100 mètres champion olympique de lancer de marteau. Noah Lyles s'est ensuite lancé dans un autre 100 m, pour sonner la cloche des champions cette fois.

Si tout se passe bien pour le prodige du sprint, il devrait la resonner encore deux fois sur ces JO. En effet, il vise également le titre sur 200 m, sa distance fétiche, et le 4x100 m. 

JO 2024 : Noah Lyles remporte le 100 mètres pour cinq millièmes à la photo-finish