logo

Clearstream : le dernier acte du duel Sarkozy-Villepin commence

"Ce n’est qu’au soir du 1er tour de 2012 que l’on connaîtra l’épilogue politique de l’affaire Clearstream". Ce matin la justice dira si Dominique de Villepin est coupable ou innocent, mais ce n’est pas la fin du duel avec Nicolas Sarkozy. A voir aussi : Le cumul des salaires : spécificité française. REVUE DE PRESSE FRANCAISE, Jeudi 28 janvier.

Et on parle beaucoup de Clearstream ce matin dans la presse française, car c’est aujourd’hui le jour J du jugement tant attendu…
Pourtant, à part France Soir, aucun quotidien ne met l’information en une. Le Figaro relègue l’affaire assez loin avec ce titre : « Procès Clearstream : Villepin fixé sur son sort ».
Le Parisien fait un focus sur « l’optimisme » de Dominique de Villepin : « Objectif 2012, Quoiqu’il arrive ».
L’éditorial de France Soir donne des clés pour comprendre les enjeux du jugement qui sera rendu ce matin : « Clearstream - Ce jugement ne sera pas la fin de l’histoire ».
« Le premier acte, celui des débats devant le tribunal à l’automne dernier, n’a pas permis de conclure de manière décisive. (…). Le deuxième acte, la décision rendue par des juges aujourd’hui sera très importante ».
« C’est le troisième acte qui sera décisif, au-delà d’un deuxième procès suite aux procédures d’appels, ce troisième acte interviendra en 2012 à l’occasion de l’élection présidentielle. Quelle que soit l’issue judiciaire, Dominique de Villepin fera tout pour faire battre Nicolas Sarkozy, en étant candidat contre lui, s’il n’est pas frappé d’inéligibilité. »
« Ce n’est qu’au soir du premier tour de 2012 que l’on connaîtra l’épilogue politique de l’affaire Clearstream. » conclut France Soir.
Et pour bien cerner ce qui va se jouer dans les prochains mois,  « L’interview (presque) imaginaire » du Canard Enchainé, consacrée à Dominique de Villepin, est instructive.
« Le Canard : Quels sont vos objectifs ? »
« Villepin : Un petit 2% a la présidentielle de 2012 suffira a planter Sarkozy. J’y travaille avec ardeur ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Une spécificité bien française : le cumul des responsabilités et parfois des salaires de certains de nos grands patrons, Le Parisien
Catherine Ashton : « J’ai fait ce qu’il fallait pour Haïti », Le Figaro
Festival d’Angoulême : Libération entièrement en BD
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.