logo

Nigeria : tirs en l'air pendant des manifestations contre la vie chère
Publié le : 02/08/2024 - 00:50

Après le Kenya et l'Ouganda c'est au tour du Nigéria de faire face à une vague de manifestation contre la mauvaise gouvernance et le coût de la vie. Plusieurs milliers de personnes ont convergé dans les principales villes du pays le plus peuplé d'Afrique. Coups de feu en l'air, tirs de gaz lacrymogène...La police est intervenue pour disperser le mouvement. Au moins trois manifestants ont été tués jeudi, dans l'Etat de Kaduna.

Également dans l'actualité, en Guinée, Moussa Dadis Camara va faire appel. C'est ce qu'ont annoncé les avocats de l'ancien dirigeant guinéen condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l'humanité dans le procès du massacre de 28 septembre 2009. Mais au lendemain d'une journée historique pour la Guinée certaines victimes ne semblent pas satisfaites du verdict.

Enfin, en Mauritanie, un mois après sa réélection le président de la Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a prêté serment jeudi pour un second mandat de cinq ans. Celui qui a été réélu dès le premier tour avec 56,12% des voix a promis de lutter contre la corruption.