logo

Euro 2024 : la Croatie tenue en échec par l'Albanie au terme d'un match renversant
Pour son deuxième match dans l'Euro 2024, la Croatie devait s'employer face à l'Albanie à Hambourg, mercredi 19 juin, pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification en huitièmes de finale. Les Vatreni ont finalement partagé les points avec leur adversaire du jour (2-2) mais restent encore en course pour la qualification.
Euro 2024 : la Croatie tenue en échec par l'Albanie au terme d'un match renversant

Après une défaite inaugurale face à l'Espagne, la Croatie se devait de rebondir face à l'Albanie à Hambourg, mercredi 19 juin, pour la deuxième journée du groupe B dans l'Euro 2024. Et les Vatreni, qui croyaient avoir fait le plus dur en renversant le match en trois minutes, ont finalement concédé le match nul au bout du temps additionnel face à de valeureux Albanais (2-2).

Les Croates étaient attendus comme les favoris de cette rencontre, mais c'est bien l'Albanie qui a tiré son épingle du jeu en premier. Sur un centre parfait de Jasir Asani, Qazim Laci a coupé le ballon de la tête au premier poteau, bien aidé par l'arrêt manqué du gardien croate (1-0, 11e).

Cueillis à froid, les Vatreni ont peiné à rebondir. Pire, ils ont manqué d'encaisser un second but à deux reprises. Sur une perte de balle de Luka Modric, l'Albanie s'est projetée rapidement et Kristjan Asllani a été lancé en profondeur seul face au gardien croate. Sa frappe a ras de terre a finalement été déviée par un arrêt décisif de Dominik Livakovic (31e).

Puis une nouvelle alerte a eu lieu dans la surface croate avant la mi-temps : Elseid Hysaj a délivré un centre rentrant entre les deux centraux croates. Rey Manaj a repris de la tête à quelques mètres du but, mais le ballon n'a pas été assez puissant et finalement capté par Dominik Livakovic (45e+1).

Durant ce premier acte, les Croates ont connu des difficultés pour s'approcher du but albanais et ont manqué de vitesse, souvent statiques sur leurs phases offensives. C'est logiquement qu'ils ont regagné les vestiaires en étant menés au score face à une Albanie sans complexe et qui s'est procurée les occasions les plus franches.

La Croatie marque deux fois en trois minutes, l'Albanie revient au bout du temps additionnel

Il a fallu attendre le début du second acte pour la première frappe cadrée des Vatreni, avec Luka Sucic à la baguette. Mais le gardien albanais Thomas Strakosha s'est bien employé pour repousser d'une main la frappe du joueur croate (51e).

Puis les Vatreni ont continué de pousser, bien qu'à la merci d'un contre albanais. Et sur ce ballon, Andrej Kramaric est trouvé à l'entrée de la surface et sa frappe de l'intérieur du pied a fait mouche, prenant à contre-pied Thomas Strakosha (1-1, 74e).

L'espoir est revenu dans les rangs croates... et sur une nouvelle action dans la foulée, l'Albanie a marqué contre son camp après un bon travail de Luka Sucic (2-1, 77e). Les Vatreni ont connu une renaissance en deux minutes, et l'Albanie s'est effondrée dans le même temps.

Luka Modric est passé près d'inscrire un troisième but mais sa frappe a frôlé le cadre albanais (88e). Qu'importe : l'essentiel semble avoir été assuré pour les Croates...

Dans les arrêts de jeu, l'Albanie a tenté de revenir au score par le biais de Mirlind Daku, mais la Croatie a chèrement défendu son avance au tableau d'affichage (90e+3). Et sur l'action suivante, les Vatreni ont cédé sur une frappe de Klaus Kjasula (2-2, 90e+5). Cette seconde période aura été un ascenseur émotionnel pour les deux sélections.

Euro 2024 : la Croatie tenue en échec par l'Albanie au terme d'un match renversant