logo

Le Ghana sort l’Angola en quart de finale

Le Ghana a battu le pays organisateur de la CAN-2010, dimanche, grâce à un but du joueur de Rennes Asamoah Gyan, à la 16e minute. Les Blacks Stars sont la première sélection qualifiée pour les demi-finales.

Encore raté pour l’Angola. Le pays hôte de la CAN-2010 a une nouvelle fois manqué l'occasion d’atteindre les demi-finales de la compétition, ce qui aurait été une première dans son histoire. Cette année, comme en 2008, les Palancas Negras s’arrêtent aux portes du dernier carré, éliminés par le Ghana qui, malgré l’absence de sa vedette Michael Essien, l'a emporté d'une courte tête (1-0).

Les Blacks Stars abordaient pourtant le match dans une ambiance hostile, tant le public angolais s’est mobilisé pour sa sélection. Dans un stade du 11-Novembre tout acquis à la cause nationale, les locaux démarrent la rencontre en se procurant les premières occasions.

Mais le Ghana douche l’enthousiasme des supporters rouges et noirs en ouvrant la marque dès la 16e minute, lorsque l'attaquant du Stade Rennais, Asamoah Gyan, déborde le défenseur Kali avant de battre le portier angolais d’un tir croisé.

Obligé de courir après le score, l’Angola redouble d’effort mais ne parvient pas à concrétiser sa domination. La défense ghanéenne fait bloc et résiste jusqu’au coup de sifflet final.

Le quadruple vainqueur de la CAN s’offre donc une demi-finale qui l'opposera au vainqueur du quart de finale Zambie - Nigeria (lundi à Lubango). Les Blacks Stars entretiennent surtout le rêve d’un titre continental qui leur échappe depuis 1982.
 

Tags: Football, CAN-2010,