Le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo de la cote d'ivoire s’est clôturé ce dimanche dans la ville de Ferkessédougou. Presque une semaine de concerts avec de grosses tête d'affiche mais aussi des discussions autour de la santé mentale des jeunes, le thème de la 16e édition. Clémence Waller et Armelle Caux nous dresse le bilan de cet événement riche en émotion.
L'armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué à Kinshasa une "tentative de coup d'Etat" ayant impliqué "des étrangers et des Congolais", un incident qui soulève beaucoup de questions sur fond de tensions politiques et de conflit dans l'est. Aurélie Bazzara-Kibangula.
En Guinée, Les principaux acteurs socio-politiques appellent la junte au pouvoir à organiser des élections d’ici fin 2024. Dans un communiqué de presse publié samedi, ses leaders réitèrent leur opposition à tous glissements de la durée de la transition. Mais pour le premier ministre guinéen, la fin de la transition prévue pour fin 2024 n’est pas tenable. Conakry de Malick Diakité.
La plus haute cour en Afrique du Sud devrait se prononcer ce lundi sur l'éligibilité de l'ex président Jacob Zuma aux élections générales du 29 mai. Une décision qui sera sans appel mais les ressortissants étrangers n'ont pas pu attendre car le scrutin s'est déroulé ce weekend, dans plusieurs pays y compris le Royaume-Uni. Les quelque 25.000 expatriés ont pu voter pour cette élection qui s'annonce la plus serrée depuis 30 ans. Heloise Melan.
Après plus de trois décennies sans élections locales, l'Autorité Nationale des Élections (ANE) en Centrafrique est confrontée à un défi de taille : organiser ces scrutins. Sur les 18 millions d'euros nécessaires, seuls 8 millions ont été collectés, malgré une contribution de 2 millions d'euros de l'Union européenne. L'opposition, pour sa part, appelle au boycott. Cyrille Jefferson.