logo

République démocratique du Congo : hommage aux victimes de Mugunga
Publié le : 15/05/2024 - 22:40

En RD Congo, des obsèques officielles ont été organisées à Goma dans l’est du pays pour rendre un dernier hommage aux victimes du bombardement d’un camp de déplacés. Des sources humanitaires et un responsable du camp portaient le bilan à 15 morts, tandis que les autorités évoquent 35 morts et 37 blessés. C’est la première fois qu’une cérémonie officielle est organisée depuis le début du conflit.

Également dans l'actualité : 

En Guinée Amnesty International accuse l’armée guinéenne d’utilisation d'armes létales lors des manifestations. Dans un nouveau rapport publié ce mercredi à Conakry, l'organisation dénonce des violations graves des droits humains et appelle les militaires au pouvoir au respect des libertés. 

Enfin, début de dégel des relations entre le Bénin et son voisin du Niger. Une délégation chinoise qui est arrivée hier soir à Cotonou, a été reçue discrètement ce matin par le président béninois, Patrice Talon dans l’espoir de trouver un accord entre le Bénin et le Niger sur le dossier du pétrole. Cette délégation est composée de hauts fonctionnaires chinois des ministères des Affaires étrangères et de l’Énergie, ainsi que de cadres de la compagnie pétrolière d’État CNPC. Le Bénin autorise de lever de façon provisoire le blocage sur l’exportation du pétrole du Niger.