logo

Élection présidentielle au Tchad : l'heure est au dépouillement
Publié le : 07/05/2024 - 23:14

Au Tchad, au lendemain du scrutin présidentiel, l’heure est au dépouillement. Les opérations de compilation des bulletins de votes ont commencé dès lundi après la fermeture des bureaux de vote. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés le 21 mai.

Également dans l'actualité, nouveau coup de froid  dans les relations entre le Bénin et Niger. Les autorités béninoises ont décidé, lundi, de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien depuis la station terminale du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji. Près de 90 000 barils devraient être transportés par jour. Ce pipeline est stratégique pour les deux pays. Le Niger, malgré des appels du pied des autorités béninoises, refusent d’ouvrir sa frontière terrestre avec le Bénin, malgré la levée des sanctions.  

Enfin, en Côte d’Ivoire, après plus de trois mois d'audience, le verdict du procès tentaculaire portant sur un trafic international de cocaïne a été rendu ce matin par le tribunal du pôle pénal économique et financier d'Abidjan. En avril 2022, la police ivoirienne avait effectué deux saisies à Abidjan et à San Pedro, pour un total record de 2,2 tonnes de cocaïne. Sur les 19 prévenus d'une dizaine de nationalités différentes, 13 ont été condamnés à 10 ans de prison ferme pour trafic international de drogue et association de malfaiteurs.