
Entouré de 130 célébrités, l'acteur George Clooney a animé hier une soirée caritative dédiée aux victimes du séisme en Haïti. L'émission était retransmise sur des dizaines de chaînes de télévision américaines, ainsi que sur le câble et sur Internet.
AFP - L'acteur américain vedette George Clooney était vendredi soir à la tête d'un éventail impressionnant de célébrités de Hollywood pour une soirée caritative émouvante dédiée aux victimes du séisme en Haïti, retransmise en direct sur des dizaines de chaines de télévision américaines.
Organisé par la chaine musicale MTV, le "téléthon" rassemblait quelque 130 personnalités du monde du spectacle, parmi lesquelles Bruce Springsteen, Stevie Wonder, Wyclef Jean, Beyoncé, Jay-Z, ou Bono.
Des images terribles ou émouvantes en provenance de l'île dévastée par un violent séisme le 12 janvier dernier étaient diffusées entre les performances des artistes. Des dizaines de personnes, parmi lesquelles de nombreuses stars, prenaient les appels téléphoniques de télespectateurs désireux de faire des dons.
"Haïti est une tragédie qui transcende les frontières", a déclaré George Clooney au début de l'émission, qui a débuté à 20H00 (1H00 GMT samedi) et devait se terminer deux heures après. "Au coeur de chaque religion se trouve une croyance, qui est que nous devons prendre soin les uns des autres", a-t-il lancé.
"Le peuple haïtien a besoin de notre aide. Ils ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls", a-t-il ajouté.
L'émission était accompagnée de bandeaux publicitaires enjoignant les donateurs à apporter leurs dollars à travers les sites de socialisation tels Facebook ou MySpace. Le site HopeForHaitiNow.org apparaissait en permanence, à la place des noms des musiciens, ainsi que le numéro 877 99-HAITI ou la proposition d'envoyer un sms avec le mot "GIVE" au numéro 50555.
George Clooney a annoncé qu'il donnerait un million de sa fortune personnelle pour Haïti.
Leonardo DiCaprio a dit qu'il donnerait également un million de dollars au Fonds Clinton-Bush pour Haïti mis en place par le président américain Barack Obama. Les acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie avaient déjà donné il y a quelques jours un million de dollars pour contribuer aux opérations de secours en Haïti.
Le séisme a fait plus de 110.000 morts à ce jour.
Les téléthons précédents avaient permis de lever environ 150 millions de dollars après les attentats du 11 septembre 2001 et 40 millions de dollars après l'ouragan Katrina en 2005.