logo

Togo : Dépouillement des votes des élections législatives et régionales
Publié le : 30/04/2024 - 23:27

Le dépouillement a commencé au Togo. Les électeurs ont voté dans le calme hier pour élire députés et conseillers régionaux. Les journalistes sur le terrain ont constaté peu d'affluence dans les bureaux de vote. Les résultats des scrutins doivent être annoncés dans les six jours suivant le vote. Un vote qui s'est déroulé après une réforme éclair de la Constitution une réforme qui fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

Également dans l'actualité, au Mali l'armée et ses supplétifs russes ont neutralisé un chef jihadiste au cours d'une opération menée au sud-est d'Indelimane, dans le Nord, près de la frontière nigérienne. Dans la même zone, les jihadistes ont de leur côté tué dix combattants de groupes pro-Bamako.

Enfin, en République démocratique du Congo, la situation est critique. Dans l'est, la milice M23 continuent de progresser. Les casques bleus étaient postés dans le pays depuis plus de 20 ans afin de protéger les populations exposées aux violences des différents groupes armés. À la demande de Kinshasa, les contingents ont commencé leur retrait, qui doivent être achevés d'ici fin 2024. 

Tags: Togo, Mali, RD Congo,