logo

🔴 En direct : le Hamas répond lundi aux propositions d'Israël sur une trêve, Blinken à Riyad
Le mouvement islamiste palestinien Hamas donne lundi sa réponse à une proposition de trêve dans la guerre avec Israël à Gaza. Une réunion tripartite doit avoir lieu au Caire entre l'Égypte, le Qatar et le Hamas. En parallèle, le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Arabie saoudite, où il va promouvoir une trêve. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
  • L'essentiel

Une délégation du Hamas arrive ce lundi en Égypte pour remettre sa réponse à la récente contre-proposition israélienne en vue d'une trêve dans les combats dans la bande de Gaza et de la libération d'otages, a annoncé un haut responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.

  • 6 h : Antony Blinken arrive en Arabie saoudite

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé lundi en Arabie saoudite, première étape d'une tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une trêve entre Israël et le Hamas et l'entrée de plus d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

🔴 En direct : le Hamas répond lundi aux propositions d'Israël sur une trêve, Blinken à Riyad

Antony Blinken, qui se rendra ensuite en Jordanie et en Israël, rencontrera à Riyad plusieurs de ses homologues des pays du Golfe et d'Europe, a indiqué un responsable du département d'État.

  • 3 h 47 : nouveau campement en soutien à Gaza à l'université américaine de Yale

Les manifestations de soutien à Gaza se sont multipliées ces derniers jours dans les universités américaines. À l'université de Yale, à New Haven dans le Connecticut (nord-est), des manifestants ont établi dimanche un nouveau campement, selon le journal des étudiants de l'école. Quelques jours plus tôt, la police en avait démantelé un autre, arrêtant sur les lieux des dizaines de personnes pour violation de propriété.

  • L'essentiel de la veille

  • L'Arabie saoudite accueille dimanche une réunion spéciale du Forum économique mondial (WEF). Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, des représentants palestiniens et de hauts diplomates impliqués dans les efforts visant à mettre fin au conflit entre Israël et le Hamas figurent sur la liste des participants. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé les États-Unis a empêcher une invasion terrestre à Rafah. 

  • La jetée en construction à Gaza devrait permettre d'ici "deux à trois semaines" d'acheminer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël, a indiqué la Maison Blanche.

  • Le Hezbollah libanais a dit avoir visé trois positions militaires dans le nord d'Israël, "en riposte aux attaques de l'ennemi" contre des "habitations civiles" dans le sud du Liban, qui ont fait trois morts et une dizaine de blessés samedi.

  • Le secrétaire d'État Antony Blinken ira en Israël et en Jordanie mercredi, a annoncé le Département d'État américain après un échange téléphonique entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à propos des otages.

  • Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a appelé, à Beyrouth, à la fin de l'escalade entre le Hezbollah libanais et Israël pour éviter, selon lui, "le scenario du pire".

  • L'armée israélienne a déclaré dimanche que le volume de l'aide humanitaire acheminée dans la bande de Gaza allait augmenter dans les jours à venir.

  • Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche un nouveau bilan de 34 454 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

À savoir : le bilan des victimes à Gaza est donné par le ministère de la Santé dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien. Pour en savoir plus, cliquez ici.