logo

Gabon, le rapport sur le dialogue national remis à Brice Oligui Nguéma le 30 avril
Publié le : 28/04/2024 - 23:04

Au Gabon, fin du dialogue national inclusif. Pendant près de trois semaines, les experts réunis en commissions techniques ont entre autres débattu des réformes politiques et institutionnelles. Parmi les résolutions phares adoptées par les panélistes, le maintien de la date de la transition déjà  fixée à 2 ans et le retour au septennat dès  la présidentielle prévue en Aout 2025.

Le rapport général de ses assises fera l’objet d’une cérémonie de remise officielle ce 30 Avril au chef de l’État Gabonais , chef de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Coup de tonnerre en République démocratique du Congo. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa est dans le collimateur de la justice pour ses homélies et ses sorties médiatiques critiques sur la gestion sécuritaire et politique du pays. Le procureur général près la cour de cassation a ordonné la nuit de samedi à ce dimanche à l’un de deux procureurs généraux de Kinshasa, l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre  du prélat membre du cercle très restreint du pape François.

Lundi 06 mai, ils seront une dizaine à s'affronter pour ce scrutin. Parmi eux,deux se détachent. Le président sortant, Mahamat Idriss Déby, au pouvoir depuis le décès de son père, en avril 2021... Face à lui, Succès Masra, actuel premier ministre et ancien opposant farouche au régime. Une présidentielle dans un pays exsangue qui a connu de la violence avec en toile de fond la progression des forces de Wagner. Décryptage avec Mathieu Olivier, journaliste - Rédacteur en chef adjoint pour l'Afrique centrale à Jeune Afrique.