Vainqueur surprise du Gabon 2-1, la Zambie s’est qualifiée pour les quarts de finale. De leur côté, les Lions indomptables sauvent leur peau avec un nul (2-2) obtenu face à la Tunisie, éliminée.
La Zambie a défié les pronostiqueurs en se qualifiant pour les quarts de finale et en prenant, dans la foulée, la première place du groupe D. Quant aux Lions indomptables, ils resteront en Angola encore quelques jours grâce à un nul (2-2) arraché face à la Tunisie.
Surgie de nulle part, l'étonnante Zambie a doublé au dernier moment le Gabon (2-1) pour s'offrir son premier quart de finale de Coupe d'Afrique des nations depuis 1996.
Le Gabon, pourtant en position de force avant la rencontre puisqu'un nul lui suffisait, peut se mordre les doigts après cette élimination. Après avoir échoué à qualifier les Pathères au Mondial, cette dernière déconvenue pourrait bien coûter sa place de sélectionneur à Alain Giresse.
Cette qualification récompense une équipe zambienne qui, si elle n'est pas la plus spectaculaire, est peut-être à ce jour la plus rafraîchissante et la plus joueuse de l'épreuve.
Les Lions se font peur avant de montrer les crocs
Une nouvelle fois malmenés, les Camerounais ne se sont avérés efficace qu'au bord du gouffre. Menés 1-0 dès la première minute et pendant toute la première période, les hommes de Paul Le Guen accrochent un match nul inespéré (2-2) face à la Tunisie, qui finit à la dernière place du groupe D et se trouve donc éliminée.
Ces derniers matchs de poule ont été sans doute les plus excitants à regarder avec sept buts au total, du suspense et un problème d’algèbre qui laisse pantois. A égalité avec 4 points chacune, la Zambie arrive en tête des buts marqués dans le mini-championnat à trois (4 buts), devant le Cameroun (3 buts) et le Gabon (2 buts). Déjà contesté par le Mali, ce système adopté par la première fois par la CAF fera sans doute couler beaucoup d’encre du côté de Libreville.