logo

Un objet religieux juif confondu avec une bombe sur un vol New York-Louisville

Le vol d'un appareil de la compagnie U.S. Airways reliant New York à Louisville a été dérouté, après la méprise d'un passager qui a confondu les phylactères (morceaux de parchemins) d'un homme de confession juive avec un engin explosif...

AFP -  Un passager juif orthodoxe qui s'apprêtait à nouer des phylactères sur son front a provoqué une alerte à la bombe à bord d'un avion qui effectuait la laison entre New York et Louisville (Kentucky, centre-est), a indiqué jeudi une source des services américains de sécurité.

L'avion s'est posé en urgence "pour des raisons de sécurité" à l'aéroport de Philadelphie (Pennsylvanie, est des Etats-Unis) vers 8H50 (13H50 GMT) et un passager "au comportement perturbateur", a été brièvement arrêté et interrogé, a confirmé un porte-parole de la police fédérale américaine (FBI).

L'avion de Chautauqua Airlines, une petite compagnie aérienne qui vole en partenariat avec d'autres compagnies, a été fouillé et rien de suspect n'a été découvert, a précisé à l'AFP un porte-parole de US Airways, Morgan Dunnant.

"Vers 8H30, l'Administration de la sécurité aérienne (TSA) a reçu notification de la présence d'un passager au comportement perturbateur à bord du vol 3079 de Chautauqua Airlines effectuant la laison entre l'aéroport de La Guardia (New York) et Louisville", a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la TSA, Greg Soule.

Souhaitant conserver l'anonymat, une source des services de sécurité de l'aéroport a indiqué à l'AFP que l'homme "priait à haute voix et portait sur lui un objet religieux". "J'imagine que son comportement et l'objet qu'il utilisait ont semblé suspects et causé la décision de l'équipage d'atterrir en urgence à Philadelphie", a-t-il ajouté.

"Il y avait un problème de compréhension, une barrière linguistique, et puis il priait à haute voix et il utilisait son objet religieux. C'était un juif orthodoxe", a précisé cette source. "Oui, oui, un phylactère", a-t-il dit en réponse à une question de l'AFP.

Un phylactère est une petite boîte carrée renfermant des bandes de parchemin ou de vélin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible, que les juifs orthodoxes portent au bras et au front pendant la prière du matin.