Les raids aériens et les affrontements se poursuivent mardi dans la bande de Gaza malgré une première résolution, la veille, de l'ONU exigeant un "cessez-le-feu" immédiat dans le territoire palestinien et qui a suscité l'ire d'Israël. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
L'essentiel de la veille
-
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté pour la première fois une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza et la libération sans condition de tous les otages. Les États-Unis se sont finalement abstenus, permettant au Conseil d'adopter la résolution avec les voix des 14 membres restants.
-
Saluant la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU, le Hamas s'est dit prêt à un échange "immédiat" de prisonniers avec Israël.
-
Suite à l'abstention des États-Unis lors du vote du Conseil de sécurité de l'ONU, Benyamin Netanyahou a finalement annoncé qu'il n'enverra pas de délégation israélienne à Washington, comme cela était prévu.
-
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé, par la voix de son chef, être désormais formellement interdite par Israël de toute livraison d'aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP