
Les déclarations de la princesse de Galles font la une, samedi 23 mars, de la presse britannique, qui adore Kate et voit en elle un membre modèle de la monarchie. Le mot "choc" accompagné de sa photographie recouvre plusieurs journaux.
La famille royale britannique se trouve dans une situation inédite : deux de ses membres les plus importants, le roi Charles III et celle qui doit être la future reine, la princesse Kate, doivent se battre contre un cancer.
"Kate, vous n'êtes pas seule", écrit le tabloïd The Sun.
On tomorrow's front page: Princess Kate, 42, has cancer and says she’s been having chemo treatment but is now ‘getting stronger’ in video messagehttps://t.co/xSXxGzjuuM pic.twitter.com/y8E36MOZPw
— The Sun (@TheSun) March 22, 2024L'état de santé de l'épouse du prince William et le silence qui entourait sa longue convalescence après son opération abdominale mi-janvier ont donné lieu à toutes sortes de rumeurs, en particulier sur les réseaux sociaux. "Les trolls sur Internet qui se délectent des malheurs de la princesse devraient avoir honte", juge le Telegraph.
📰 The front page of tomorrow's Daily Telegraph:
'Cancer came as huge shock'#TomorrowsPapersToday
Sign up for the Front Page newsletter:https://t.co/x8AV4Oomry pic.twitter.com/FmezmIANlj
"Je suis choquée", a dit à l'AFP une Britannique, Gwen, vice-présidente d'un éditeur de logiciels. "Nous nous demandions tous ce qui se passait et c'est très triste d'apprendre qu'il s'agissait du pire scénario possible."
Charles III "fier du courage" de Kate
Le roi Charles III, âgé de 75 ans, dont le cancer a été annoncé début février, s'est dit "fier du courage" de Kate, qui est l'épouse de son fils William.

Le prince Harry – frère cadet de William – et son épouse Meghan, qui ont rompu avec la famille royale et vivent en Californie, ont souhaité dans un communiqué "santé et guérison" à Kate et à la famille. "Nous espérons qu'ils pourront se rétablir [de manière privée] et en paix", ont-ils ajouté.
"Votre force et votre résilience nous inspirent tous", a écrit le président français Emmanuel Macron sur le réseau social X.
Your Highness,
In this difficult period you are going through, Brigitte and I wish you a full recovery.
Your strength and resilience inspire us all.
Son homologue américain Joe Biden a dit sur X "prier" pour le rétablissement de la princesse.
Jill and I join millions around the world in praying for your full recovery, Princess Kate. https://t.co/jtLp8Uo23d
— President Biden (@POTUS) March 23, 2024Chimiothérapie préventive
Kate Middleton s'est exprimée, l'air éprouvé et fatigué, dans une vidéo filmée mercredi à Windsor, à l'ouest de Londres, et diffusée vendredi. "Les derniers mois ont été incroyablement difficiles pour toute ma famille", a dit la princesse de 42 ans.
Des tests après l'opération abdominale qu'elle a subie en janvier ont révélé la présence d'un cancer.
La princesse a évoqué son "énorme choc" et expliqué que la famille aurait "besoin de temps". Elle a demandé à ce que leur vie privée soit respectée.

Kate Middleton suit une chimiothérapie préventive. Selon l'agence britannique PA, Kate a commencé son traitement fin février. Tout comme Charles, elle n'a pas précisé la nature de son cancer.
Un porte-parole du palais de Kensington a indiqué vendredi que la princesse Kate reprendrait ses fonctions officielles "dès que son équipe médicale l'y autorisera". Selon PA, Kate, William et leurs enfants ne seront pas présents à la traditionnelle messe de Pâques avec la famille royale.
Avec AFP