Coup dur pour la Team Russia. La crise économique touche de plein fouet l'équipe russe qui se retire à l'issue de la troisième étape de la Volvo Race. Le propriétaire russe Oleg Zherebtsov met en avant un manque de financements.
AFP - L'équipe Team Russia s'est retirée de la Volvo Race, le tour du monde à la voile par étapes et en équipage, par manque de financements en raison de la crise économique mondiale, a annoncé jeudi soir son propriétaire, le Russe Oleg Zherebtsov.
"Nous avons tenté de trouver des parraineurs mais cette recherche a été bloquée par la situation économique mondiale", a déclaré Zherebtsov, fondateur d'une chaîne d'hypermarchés russe et qui, jusqu'à présent, finançait l'équipe sur ses propres deniers en attendant des parraineurs qui ne sont jamais arrivés.
Team Russia s'est donc "retirée" de la course à l'issue de la 3e étape, remportée lundi par le voilier espagnol Telefonica Blue entre Cochin (Inde) et Singapour et dont elle a pris la 7e place.
La flotte doit repartir de Singapour le 18 janvier vers Qingdao (Chine), une étape de 2500 milles jugée très ardue. Une régate côtière comptant pour le classement par points, pour l'instant dominé par les Suédois d'Ericsson 4, sera entre-temps organisée le 10 janvier à Singapour.
Parti le 11 octobre d'Alicante (est de l'Espagne), l'épreuve se terminera en juin 2009 à Saint-Pétersbourg au terme de 10 étapes et 37.000 milles (68.000 km).