
L'essentiel de la veille
-
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se trouve une nouvelle fois au Moyen-Orient dans l'objectif de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il est arrivé mercredi en Arabie saoudite et doit se rendre jeudi en Égypte.
-
Riyad a annoncé un don de 40 millions de dollars (près de 37 millions d'euros) à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) avec qui Israël est à couteaux tirés.
-
Le Canada va cesser d'envoyer des armes vers Israël, a annoncé mardi une source gouvernementale après un vote non contraignant la veille des députés canadiens pour cesser le transfert d'armes à Israël.
-
Le ministre de la Défense Yoav Gallant se rendra la semaine prochaine à Washington, a indiqué mercredi le gouvernement israélien, qui est pressé par les États-Unis d'éviter un assaut généralisé à Rafah.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP