logo

Le Ghana se qualifie aux dépens du Burkina Faso

Dans le groupe B, le Ghana s'est qualifié pour les quarts de finale de la CAN-2010 en s'imposant contre le Burkina Faso, réduit à dix en seconde période. Les Black Stars rencontreront l'Angola au prochain tour.

Une petite victoire (1-0) contre les Étalons du Burkina Faso a permis aux Ghanéens de se qualifier pour les quarts de finale de la CAN-2010. Les hommes de Milovan Rajevac ont su palier l’absence de leur star, Michael Essien, en prenant de court une sélection burkinabè timide et réduite à dix en seconde période.

Opportuniste, le Ghana a ouvert le score à la 30e minute, contre le cours du jeu. Du côté droit, Haminu Draman centre au point de penalty. Le ballon est repris par l’attaquant du Arles-Avignon, André Ayew, qui bat de la tête Daouda Diakité. Après avoir dominé les premiers échanges, les Étalons se mettent peu à peu à subir le jeu des Ghanéens, qui manquent de peu le doublé à la 42e.

Le Burkina voit rouge

À la reprise, les Ghanéens ne sont plus qu’à 45 minutes des quarts de finale mais les hommes de Paulo Duarte ne s'avouent pas vaincus. Dès la 46e, Bakary Koné, qui évolue en club à l'En Avant Guingamp (France), manque de peu l’égalisation. Les Black Stars répliquent à la 56e : sur un centre de Draman, Ibrahim Ayew manque d’expédier le ballon en pleine lucarne.

Le tournant du match intervient à la 66e minute, lorsque l’arbitre seychellois de la rencontre, Eddy Maillet, exclut Hamadou Tall. À la lutte avec Ayew, le défenseur de Leira (Portugal), déjà averti, est sanctionné pour un coup de coude imaginaire. Réduits à dix, le Burkina Faso ne parvient plus à se créer d'occasions. Seul un coup de pied arrêté à la 89e semble encore pouvoir sauver les Étalons de l’élimination, mais la frappe de Jonathan Pitroipa passe loin au-dessus des cages de Richard Kingson, le portier ghanéen.

Les Burkinabè, épuisés, ne reviendront pas dans le match. Mais le Ghana, loin d'être impressionnant malgré sa victoire, devra batailler dur en quarts de finale contre l'Angola. Un match face au pays organisateur de la CAN, qui a tous les aspects d'un piège...
 

Tags: Football, CAN-2010,