logo

L'actu en dessin : Vladimir Poutine dans la peau du "dictateur"
Allongé sur son immense table ovale, le président russe Vladimir Poutine jongle avec un ballon représentant la planète comme le faisait Charlie Chaplin dans "Le Dictateur", un film sorti en 1940. Ces derniers jours, le chef du Kremlin a multiplié les satisfecit envers les troupes russes engagées depuis deux ans en Ukraine. Une invasion qu'il continue de présenter comme "un combat existentiel" face aux Occidentaux.

À trois semaines de l'élection présidentielle des 15-16-17 mars pour laquelle il est candidat, c'est un Vladimir Poutine exalté qui aborde le deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine. Dans une récente interview accordée au journaliste américain Tucker Carlson, le président russe a ainsi jugé "impossible" une défaite russe en Ukraine. 

Alors que l'année 2022 avait été marquée par l'échec de l'offensive russe sur Kiev et d'humiliantes retraites dans le nord-est et le sud, la prise d'Avdiïvka, le 17 février, a été l'occasion pour lui de se présenter en triomphateur. L'opposition russe a, quant à elle, été largement annihilée par la répression et, désormais, la mort, dans sa prison de l'Arctique, de sa figure de proue, Alexeï Navalny.

Ali Dilem a démarré sa carrière de dessinateur au quotidien Le Jeune Indépendant en 1990 puis a rejoint Le Matin en 1991 et La Liberté en 1996. Il travaille également pour l’émission française Kiosque sur TV5. Le caricaturiste est connu pour sa liberté de ton envers le régime de Bouteflika, des dessins qui lui ont valu une soixantaine de procès.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.