En Guinée, c’est par un décret lu à la télévision nationale par le général Amara Camara, haut responsable de la junte au pouvoir que le gouvernement guinéen a été dissous lundi par le président de la transition. Une décision qui fait réagir dans la rue et au sein de la classe politique.
Également dans l'actualité : En République Démocratique du Congo, les affrontements se poursuivent dans l'est du pays. Ils opposent les forces armées nationales appuyées par des milices locales aux rebelles du M23 soutenues par le Rwanda. Ces affrontements provoquent de nouveaux déplacements, aggravant une situation humanitaire déjà très précaire. Le gouvernement et la communauté humanitaire ont conjointement lancé un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire de l'année 2024.
Enfin, le festival du film panafricain de Los Angeles vient de refermer les portes de sa 32e édition. C'est tous les ans l'occasion, au moment du Black History Month, aux Etats-Unis, de découvrir des fictions et des documentaires qui touchent à l'Afrique et aux communautés noires. Dans la sélection, cette année, un documentaire sur l'histoire d'Abubakari II, un empereur malien parti à la conquête de l’Atlantique 200 ans avant Christophe Colomb.