Pour ce dernier numéro d'Express Orient, nous vous proposons une série de reportages de nos correspondants dans la région, et d'abord en Israël. Le pays est profondément fracturé depuis les attaques du Hamas du 7 octobre dernier. Une partie de la population appelle à la paix et aux négociations poussée par les familles des otages, alors qu'une autre partie des Israéliens ont apporté leurs soutien sans faille au gouvernement de Benjamin Netanyahu. Un reportage de Claire Duhamel.
Également au sommaire de cette émission :
Les collines de Kfarchouba, dans le sud du Liban, sont une région stratégique qui surplombe les kibboutz du nord d’Israël. C'est depuis ces collines qu'opère le Hezbollah depuis le 8 octobre. Des sites militaires de l'armée israélienne, situés dans le secteur contesté de la frontière avec l’Etat hébreu, sont dans le viseur du mouvement chiite. Conséquence : les populations fuient, de peur d'être prises entre deux feux. Un reportage de Serge Berberi.
Les conséquences de la guerre à Gaza touchent également l'Irak. Les États-Unis ont riposté aux attaques des milices pro-iraniennes sur deux de ses bases. À Bagdad, la population est inquiète comme nous l'explique notre correspondante Marie-Charlotte Roupie.
Le 6 février 2023, un tremblement de terre secouait le sud-est de la Turquie. En quelques secondes, des villes entières sont tombées et au moins 50 000 personnes ont péri. Dans la province d’Hatay, la plus durement touchée par le drame, la vie reprend le dessus malgré la douleur encore vive. Un reportage de Jenna Le Bras et Adrià Rocha Cutiller.