logo

Présidentielle américaine : les restrictions à l'avortement en Floride au cœur des débats
Publié le : 07/02/2024 - 18:16

Pour la dernière de l'émission, revivez avec nous les moments forts de "Cap Amériques" après 17 ans de présence sur vos écrans. Nous nous intéresserons également à l’une des thématiques phares de la campagne présidentielle en cours : l’avortement. La Floride fait partie de ces États où les conservateurs sont parvenus à limiter drastiquement l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le "Sunshine State" interdit actuellement l'IVG au-delà de 15 semaines, mais il pourrait prochainement reculer la limite à six semaines.

Pendant cette campagne, le droit à l’avortement s’est donc invité comme un sujet central de la bataille présidentielle. Des victoires ont été obtenues par les partisans de l'IVG, et elles pourraient faire office d'indicateur pour le scrutin en jeu cette année.

Le 5 mars prochain, 14 États américains voteront en même temps. C’est ce que l'on appelle communément le, Super Tuesday. Un vote massif et à l’issue duquel Donald Trump et Joe Biden espèrent s’imposer dans leurs camps respectifs. Tour d’horizon de cette campagne qui s'accélère avec Ethan Hajji.

Nous évoquerons aussi les différentes opérations spéciales à travers le continent, de la Nasa à Bogota en passant par Rio et Washington.