logo

CAN 2024 : le miracle ivoirien se poursuit, l'Afrique du Sud passe aussi en demies
Publié le : 04/02/2024 - 01:03 Modifié le : 04/02/2024 - 01:05

Les deux derniers quarts de finale de la CAN ont rendu leur verdict, samedi, en Côte d'Ivoire. Et les Éléphants ont encore renversé des montagnes : après avoir éliminé le Sénégal en 8es, ils s'offrent le Mali à la toute dernière minute de la prolongation (2-1). Dans l'autre match, l'Afrique du Sud s'est qualifiée en demi-finale en l'emportant face au Cap-Vert (0-0, t.a.b. 2-1) grâce à quatre arrêts de son gardien Williams dans la séance de tirs au but.

Nouveau miracle pour la Côte d'Ivoire qui a battu le Mali à dix contre onze à la dernière minute de la prolongation (2-1), samedi à Bouaké, et se qualifie pour les demi-finales de sa Coupe d'Afrique, où elle affrontera la RD Congo. Un but d'Oumar Diakhité (120e+1) a fait exploser le stade de la Paix, alors que les Éléphants avaient égalisé à la 90e minute par Simon Adingra, répondant au but malien de Nene Dorgeles (71e).

L'Afrique du Sud, avec un gardien de but héroïque, s'est qualifiée au détriment du Cap-Vert (0-0, t.a.b. 2-1), lors du dernier quart de finale, à Yamoussoukro. Le héros du match est sans conteste le portier Ronwen Williams, qui a arrêté quatre tirs au but ! Contre le Nigéria, les Sud-Africains vont tenter mercredi prochain d'accéder à une nouvelle finale de la CAN après celle remportée en 1996 et celle perdue en 1998.

Nos invités
  • Cédric FERREIRA , Journaliste France 24
  • Xavier BARRET , Journaliste foot, chroniqueur à RFI
  • François PINET , Journaliste sportif