Conçue comme une norme professionnelle internationale ISO, la JTI est une démarche initiée par Reporters sans frontières, ONG qui veille à la liberté de la presse et aux droits de l'homme, pour valoriser l’information libre et indépendante dans le monde grâce à des indicateurs évaluant la fiabilité du journalisme et le respect des standards éthiques et déontologiques de l’information.
La certification, qui repose sur un questionnaire de près de 200 questions, évalue l’organisation éditoriale (déontologie, indépendance des rédactions, protection des sources, exactitude, transparence, etc.), la nature du financement, l’indépendance de la gouvernance et l’organisation juridique, ou encore la gestion sociale de l’entreprise.
L’ensemble des réponses apportées par France Médias Monde, maison mère des médias France 24, Monte Carlo Doualiya et RFI, à cette évaluation sont rendues publiques sur la plateforme JTI (jti-app.com) dans son rapport de transparence. Celui-ci a fait l’objet d’un audit externe par un organisme tiers indépendant (Deloitte) qui a certifié l’exactitude du rapport et la conformité de France Médias Monde aux standards éthiques et déontologiques de la JTI.
Dans un contexte international marqué par l’aggravation des manipulations et des infox, l’obtention de cette certification réaffirme le statut et le rôle majeur des médias de France Médias Monde pour apporter une information libre, indépendante, vérifiée et équilibrée à ses publics mondiaux, en français et en 20 langues étrangères.