logo

Un nouveau groupe d'otages israéliens et étrangers a été libéré mercredi et un groupe de prisonniers palestiniens l'a été dans la nuit, à quelques heures de l'expiration prévue de la trêve entre Israël et le Hamas et alors que débute la troisième mission du secrétaire d'État Antony Blinken dans la région. Voici le fil du 29 novembre 2023.

L'essentiel à retenir :

  • Des nouveaux groupes d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens ont été libérés mercredi. Selon le Qatar, les otages israéliens sont cinq mineurs et cinq femmes. La moitié des otages libérés ont la double nationalité : l'un d'entre eux est néerlandais, trois sont allemands et un est américain. En échange, 30 prisonniers palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, ont été libérés par Israël.

  • Quatre Thaïlandais ont aussi été libérés, mais hors du cadre de l'accord de la trêve. Quelques heures auparavant, deux otages russes avaient aussi été mises en liberté, là encore hors du cadre des négociations entre le Hamas et Israël.

  • Initialement prévue pour quatre jours et prolongée ensuite de deux jours, la trêve expire jeudi à 5 h GMT. En coulisses, les médiateurs – Qatar, États-Unis, Égypte – redoublent d'efforts pour la prolonger à nouveau. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé en Israël mercredi soir.

  • Les chefs de la diplomatie du G7 ont appelé à "soutenir la prolongation de cette pause et des pauses futures, si nécessaire, afin de permettre l’augmentation de l’aide et de faciliter la libération de tous les otages".

  • Le premier avion militaire américain chargé d'aide pour la bande de Gaza, sur trois prévus, est arrivé mardi en Égypte. Son transfert vers Gaza doit être effectué par l'ONU.

Si le direct ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page.

Avec AFP, Reuters et AP