logo

Des réseaux sociaux qui acquièrent leurs lettres de noblesse, des smartphones qui se vendent comme des petits pains, la 3D qui s'impose dans les salles obscures… Retour sur une année 2009 placée sous le signe des innovations technologiques.

Une révolution des réseaux sociaux ?

L’année 2009 a vu les réseaux sociaux parvenir à maturité. Facebook n’est plus nouveau, et le petit dernier, Twitter, existe depuis plusieurs années. Mais les événements qui se sont déroulés en Iran en juin, après le black-out médiatique qui a suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, ont poussé nombre de citoyens à faire entendre leur voix sur Facebook et Twitter, et à poster de nombreuses vidéos sur YouTube.

Android contre iPhone : la guerre du smartphone

Malgré le succès instantané de l’iPhone d’Apple, 2009 aura surtout été l’année d’un autre système d’exploitation pour mobile : Android de Google. Il peut être installé sur les terminaux des différents fabricants de téléphones, et les rumeurs laissent à penser que Google pourrait même sortir son propre mobile en janvier 2010, le Nexus. Mais si son succès semble assuré, la route d’Android est encore longue s’il veut un jour réellement concurrencer Apple et sa communauté de développeurs d’applications. Plus de 2 milliards d’”Apps”, parmi les centaines de milliers disponibles, ont déjà été téléchargées par les utilisateurs d’iPhone.

Windows 7, une lueur d’espoir pour Microsoft ?

Après le désastre Windows Vista, Microsoft a choisi 2009 pour lancer son Windows 7, le successeur de l’impopulaire système d’exploitation.
Les "fans" ont même été contraints d'organiser des fêtes pour le lancement, donnant naissance à quelques aberrations du département marketing de Microsoft sur YouTube. Mais dans son ensemble, Windows 7 a été plutôt bien accueilli par les technophiles qui, jusqu’ici, avaient préféré se cantonner à des versions antérieures d’XP. Et si la version beta d’Office 2010, disponible depuis fin 2009, reçoit le même accueil que Windows 7, le géant de Redmond pourra espérer de très bonnes ventes en 2010.

Les applications Google, les données dans les nuages

Ces dernières années, les utilisateurs de Google ont pu se servir de ses applications gratuites, dont Google Docs, pour subvenir à leurs besoins de logiciels bureautiques en ligne. Mais 2009 a marqué un tournant pour les Google Apps, qui ont adopté une attitude commerciale plus agressive, avec la possibilité d’intégrer sa messagerie électronique Gmail et la suite de bureautique Google au domaine Internet d’une entreprise. Un défi directement lancé à Microsoft, qui souhaite à tout prix conserver sa place de leader mondial des solutions bureautiques.

"Annus horribilis" pour les pirates

Dans le domaine de la lutte contre le piratage, l’année 2009 a été marquée par le procès perdu en Suède par les dirigeants du site Internet The Pirate Bay, le plus populaire des sites de torrents (fichiers utilisés par le protocole d'échange BitTorrent). Plusieurs gouvernements ont également entériné des lois renforçant la lutte contre le piratage, dont la France avec l’abracadabrantesque feuilleton de la loi Hadopi, finalement adoptée le 15 septembre et qui entre en vigueur le 1er janvier 2010.

Le triomphe du jeu "Call of Duty : Modern Warfare 2"

Le dernier épisode de la franchise du jeu de guerre "Call of Duty", édité par Activision-Blizzard, a totalisé 550 millions de dollars de recettes cinq jours seulement après son lancement, le 9 novembre. Un record qui lui vaut la palme du meilleur lancement de jeu de tous les temps. Avec plus de 13 millions de copies écoulées depuis. Avec plus 5 millions de téléchargements illégaux, "Modern Warfare 2" décroche également le titre du jeu le plus piraté.

"Avatar" ou le futur des salles obscures ?

La 3D, avenir du septième art ? Au terme d'une année marquée par une fréquentation record des salles de cinéma aux Etats-Unis - et en France -, le cinéaste vedette d’Hollywood James Cameron parvient à imposer son magistral "Avatar" en haut du box-office américain. Le film est, au passage, le plus cher de tous les temps (500 millions de dollars).

On a bombardé la Lune…

Le 9 octobre, la Nasa, l’agence spatiale américaine, a fait percuter la surface de la Lune par l’une de ses sondes, révélant ainsi la présence importante d’eau sous forme de glace sur l’unique satellite naturelle de la Terre. Une découverte majeure qui pourrait jouer en faveur de l’implantation d’une base lunaire américaine dans les prochaines années.

Plus petits, plus rapides et moins chers

Les Netbooks, ces mini-ordinateurs portables, ont connu le succès en 2009 avec plus de 33 millions d’unités vendues. Avec un prix moyen se situant autour de 400 euros l’unité, le marché du Netbook a su profiter de la crise financière et affiche une croissance de 72 % par rapport à l’année 2008, contre seulement 5 % pour les ordinateurs portables classiques durant la même période.