![CAN 2024 : les Bafana Bafana s'adjugent le derby d'Afrique australe et se replacent CAN 2024 : les Bafana Bafana s'adjugent le derby d'Afrique australe et se replacent](/data/posts/2024/02/16/1708115822_CAN-2024-les-Bafana-Bafana-s-adjugent-le-derby-d-Afrique-australe-et-se-replacent.jpg)
![CAN 2024 : les Bafana Bafana s'adjugent le derby d'Afrique australe et se replacent CAN 2024 : les Bafana Bafana s'adjugent le derby d'Afrique australe et se replacent](/data/posts/2024/02/16/1708115822_CAN-2024-les-Bafana-Bafana-s-adjugent-le-derby-d-Afrique-australe-et-se-replacent_1.png)
Clinique, l'Afrique du Sud s'est imposée dimanche 21 janvier dans le derby de l'Afrique australe du groupe E face à la Namibie (3-0). Une victoire qui conclut la deuxième journée de la phase de groupe de cette CAN 2024.
Après son étonnante victoire sur la Tunisie lors du premier match, la Namibie pensait pouvoir rééditer l'exploit et confirmer son statut "d'équipe frisson" de la première journée. Mais les Brave Warriors se sont vite fait remettre dans le droit chemin, en concédant assez bêtement l'ouverture du score.
Sur une attaque anodine, Hanamub touche involontairement le ballon du bras lors d'un duel avec un Sudafricain. La VAR offre un penalty à l'Afrique du Sud. Percy Tau exorcise les démons du match contre le Mali et transforme en force (15e, 1-0).
Les Brave Warriors ne baissent pas les bras et repartent à l'assaut, mais les Bafana Bafana font le break contre le cours du jeu. Zwane, seul à la réception d'un centre, contrôle et frappe. Un enroulé platinesque qui double l'avantage de l'Afrique du Sud (26e, 2-0). Un deuxième enroulé du buteur des Mamelodi Sundowns achève l'affaire avant la pause (40e, 3-0).
Tout juste entré en jeu, Maseko en ajoute un de plus dans la musette de Kazapua, probablement évitable (75e, 4-0). De quoi faire de cette confrontation la plus large victoire du tournoi.
L'Afrique du Sud se replace ainsi parfaitement dans la course à la qualification dans le groupe E. Les Bafana Bafana sont deuxièmes, à égalité de points avec leur adversaire du soir, et auront leur destin entre les mains au moment d'affronter le Mali mercredi.
Le bilan de la CAN Qualifiés, éliminés, duels à suivre… ce qu'il faut savoir avant la 3e journée