Le programme de la journée
15 h : Algérie - Burkina Faso (Groupe D) : notre direct
18 h : Mauritanie - Angola (Groupe D) : notre direct
21 h : Tunisie - Mali (Groupe E) : notre direct
L'affiche du jour
L'Algérie va-t-elle revivre le scénario cauchemardesque de 2022 ? L'édition avait en tout cas commencer par un match nul avant se solder par une élimination précoce dès les poules. Après son match nul contre l'Angola (1-1), les Fennecs sont dans l'obligation de renouer avec la victoire.
Ce qu'il s'est passé hier
Le Cap-Vert premier qualifié : les Requins bleus ont décroché vendredi après-midi leur billet pour les huitièmes de finale après leur victoire (3-0) contre le Mozambique, grâce notamment à un coup-franc magistral de Bebé, tiré à plus de 40 mètres.
Le Sénégal en champion : le duel entre les Lions indomptables et les Lions de la Tarenga a été remporté par ces derniers (3-1), leur permettant également de valider leur ticket pour la suite. Le Cameroun devra, lui, cravacher.
La Guinée en bonne voie : dans le dernier match de la journée, la Guinée l'a emporté face à la Gambie (1-0) grâce à un but d'Aguibou Camara. Un succès qui fait prendre aux Guinéens une sérieuse option pour les huitièmes de finale.
En bref
À la recherche du premier 0-0 : jeudi, on a cru le voir pointer le bout de son nez pendant la première mi-temps d'Égypte-Ghana... et Mohamed Salah s'est blessé et le match est devenu fou ! Hier, vendredi, il le sentait arriver gros comme un Syli (éléphant) pendant Guinée-Gambie. Mais Aguibou Camara a tout gâché... Bref, on attend toujours le premier score nul et vierge de cette CAN. À croire que les équipes se sont passées le mot pour faire taire les critiques sur la Coupe d'Afrique.
L'ambiance à Yamoussoukro : des Guinéens venus en masse en voisins. Des supporters sénégalais qui chantent et dansent pour leur champion. Des Camerounais toujours présents sur le continent. Le stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro fait vibrer nos envoyés spéciaux depuis le début de la CAN !
Le JT de la CAN
Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24
La déclaration
Le sélectionneur de l'équipe du Cameroun, Rigobert Song : "Je ne vais rejeter la faute sur personne, je vais prendre mes responsabilités. Mes joueurs se sont battus. Il faut reconnaître que le Sénégal a été meilleur que nous. Le prochain match, on va gagner et se qualifier pour le prochain tour".
🗣️ "Le #Cameroun 🇨🇲, c'est l'une des meilleures équipes de l'histoire du #football africain", reconnaît #SadioMané, l'attaquant du #Sénégal 🇸🇳, après le match #SENCAM à l'issue duquel les #LionsDeLaTeranga se sont imposés 3️⃣➖1️⃣
📹 @RHoueix et @MiaMth pic.twitter.com/Zz7EC7Ivwx