logo

Frederik X sacré nouveau roi du Danemark après l'abdication de sa mère, Margrethe II
La reine Margrethe II du Danemark a abdiqué dimanche faisant de son fils, Frederik X, le nouveau souverain du pays. La souveraine danoise avait annoncé son retrait lors de ses vœux de fin d'année, mettant terme à un règne de 52 ans.

Le Danemark a un nouveau monarque. Frederik X a été acclamé, dimanche 14 janvier, par une foule immense venue assister à son avènement sur le trône du Danemark à l'abdication de sa mère Margrethe II après un règne de 52 ans.

"Nous sommes aujourd'hui le dimanche 14 janvier 2024. Sa Majesté la reine Margrethe II a abdiqué [...]. Longue vie à Sa Majesté le roi Frederik X", a proclamé devant quelque 100 000 personnes la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, au balcon du palais de Christiansborg.

Le nouveau roi, en uniforme militaire, et sa famille ont été longuement applaudis. "Ma mère a réussi à faire un avec son royaume comme peu d'autres [...]. Mon espoir est de devenir un roi unificateur pour l'avenir", a dit Frederik X, essuyant quelques larmes lors de cette première rencontre avec son peuple. "C'est une responsabilité que j'assume avec respect, fierté et beaucoup de joie."

Avant de quitter le balcon, le monarque a embrassé son épouse, la reine Mary, élégamment vêtue d'une robe blanche. D'origine australienne, cette dernière est la première reine du pays à ne pas être issue de la noblesse.

"Je pense qu'il ce sera un bon roi. J'ai hâte de voir comment il va s'y prendre, comment il va s'engager dans ce rôle", a dit à l'AFP René Jensen, un Copenhaguois de 35 ans, portant une cape et une couronne pour l'occasion.

Première abdication en 900 ans au Danemark

À peine une heure avant la proclamation du nouveau souverain, sa mère, la reine Margrethe II avait signé lors d'un Conseil d'État en présence du gouvernement son acte d'abdication – une première en 900 ans dans le royaume scandinave –, faisant de son fils aîné de 55 ans, héritier du trône, le nouveau monarque.

Les images diffusées par la télévision peu après ce moment solennel la montrent très émue, vêtue d'un ensemble rose foncé, signer le document avant de se lever et d'indiquer à Frederik, à sa droite, de s'installer dans son fauteuil en bout de table.

Libérée de son rôle de monarque et chef de l'État, Margrethe a ensuite quitté le Conseil, retenant ses larmes en disant "Dieu protège le Roi". Sa voiture a quitté le palais sous les hourras des badauds, dont nombre portaient sur la tête une couronne en papier ou en plastique.

Les uns en vêtements de ski, les autres emmitouflés dans des drapeaux danois, les curieux sont venus de tout le pays pour apercevoir la famille royale, certains étant arrivés avec plus de cinq heures d'avance.

L'accès de la place du palais de Christiansborg a été fermé au public peu après 13 h (12 h GMT) à cause de l'afflux de personnes.

Le protocole de la journée reflète dans les grandes lignes la tradition de succession du Danemark. Aucun dignitaire étranger n'est convié, et le souverain, qui ne porte pas de couronne, ne monte littéralement pas sur un trône.

Une journée "très symbolique"

Le 14 janvier 1972, il y a 52 ans jour pour jour, Margrethe II était devenue reine à la mort de son père, Frederik IX. Elle abdique ainsi le jour exact de l'anniversaire de son accession. "Cette journée est donc très symbolique", souligne la correspondante qui couvre les royautés pour la télévision publique DR, Cecilie Nielsen, selon laquelle la reine Margrethe a parfaitement contrôlé sa sortie.

Si l'annonce de son retrait lors de ses traditionnels vœux télévisés le 31 décembre a surpris – sa propre famille n'a été mise au courant que trois jours auparavant – elle a très vite été acceptée. La reine a subi une lourde opération du dos en 2023.

Plus de 80 % des Danois soutiennent sa décision, et la souveraine gardera son titre, lui permettant de représenter la maison royale lors de cérémonies officielles.

Ne pas s'attacher au trône jusqu'à ce qu'elle "en tombe", comme elle avait pu l'affirmer publiquement par le passé, va permettre à son fils aîné, dont les responsabilités ont grandi au fil des dernières années, de s'épanouir dans son rôle de monarque, estiment les experts.

"Elle pense que le prince héritier est tout à fait prêt à prendre la relève. Et elle veut peut-être éviter une situation comme en Grande-Bretagne, où le prince Charles est devenu roi Charles à plus de 70 ans", note l'historien Lars Hovbakke Sørensen.

Frederik, prince-héritier depuis ses trois ans, bénéficie de sa propre popularité et devrait imposer son style à la monarchie danoise, qui remonte aux rois Vikings du Xe siècle.

Au Danemark, le rôle du monarque, chef de l'État, est principalement représentatif et protocolaire. Il signe cependant les lois et préside formellement à la constitution du gouvernement qu'il rencontre à intervalles réguliers.

Avec AFP