logo

Espagne : une présidence UE sur fond de crise politique (partie 2)
Publié le : 10/11/2023 - 11:49

En Espagne, le socialiste Pedro Sanchez est en passe de conserver le pouvoir. Après des semaines de négociations discrètes, un accord a été trouvé avec la gauche d’une part, les indépendantistes catalans de l’autre, ce qui ouvre la voie pour former une majorité d'investiture. 

L'Espagne sort enfin d'une instabilité politique qui dure depuis les élections législatives anticipées du 23 juillet dernier. Le Parti populaire (PP) mené par Alberto Núñez Feijóo n’est pas parvenu à décrocher la majorité absolue des sièges avec le soutien de son allié potentiel, Vox, le parti d'extrême droite. Le parti a dû jeter l’éponge pour passer la main aux socialistes. Ce long blocage politique est intervenu alors que l’Espagne assure la présidence tournante de l’Union européenne pendant six mois.

L'Espagne, un "miracle économique" ?

Dans notre deuxième partie, nous nous intéressons à la situation économique du pays, qui ressemble bien à un "miracle espagnol". L’Espagne est le deuxième bénéficiaire européen du plan de relance à hauteur de 77 milliards d’euros de fonds prévus pour la période 2021-2027. Après avoir été fortement impactée par la pandémie de Covid-19, l'économie espagnole a réussi à rebondir et devrait continuer de connaître une croissance dynamique, pour peu qu’elle maîtrise la mise en œuvre du plan national de relance et de résilience et l’inflation.

Lors d'un déplacement au siège du principal centre de recherche scientifique espagnol, nous avons rencontré Javier Moreno, vice-directeur du centre, et Raymond Torres, économiste. Ce dernier souligne l'importance des fonds de cohésion pour soutenir la croissance durable, les énergies renouvelables (représentant plus de la moitié de l’électricité espagnole) et l’innovation scientifique.

Enfin, nous avons rencontré José Martin, membre du conseil consultatif du Ministère des Affaires économiques et de la Transformation numérique. Il nous détaille les ressorts de la croissance espagnole.

Également au programme :

  • La coopération européenne s'arrête-t-elle à la frontière ? Sophie Samaille nous explique en quoi les projets transfrontaliers avec le fond européen Interreg dynamisent les zones excentrées en Europe.
  • Dans un reportage, notre envoyé spécial nous emmène à cheval entre la France et l’Espagne où des projets en faveur de la migration et des soins bénéficient du soutien européen pour dépasser les frontières.

Rédaction en chef : Caroline de Camaret. Production : Johan Bodin. Images : Stéphane Bodenne.

Cofinancé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables.

Nos invités
  • Javier Moreno , Vice-directeur, centre de recherche scientifique espagnol
  • Raymond Torres , économiste, macroconomist, FUNCAS thinktank
  • Jose Moïses Martin , Membre du conseil Consultatif du Ministère des Affaires Economiques et de la Transformation Numérique