Des frappes aériennes de l'armée malienne à Kidal ont fait mardi plusieurs morts, dont des enfants, selon des résidents. L'armée dit avoir visé des "cibles terroristes". Ces frappes préfigurent de la bataille à venir pour ce bastion de la rébellion touareg et enjeu majeur de souveraineté pour l'État central. Le Cadre stratégique permanent (CSP) a fait état dans un communiqué de 14 morts, dont huit enfants regroupés devant une école et six notables, tués par des drones de l'armée malienne.
En RD Congo, depuis début octobre, les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise ont repris dans la province du Nord-Kivu. C’est dans ce contexte que la mission des Nations unies dans l’est du pays, la Monusco, a annoncé le lancement d'une opération conjointe avec les forces armées congolaises baptisée "Springbok" dont l’objectif est de stopper l’avancée du M23. Le reportage d'Aurélie Bazzara-Kibangula.
Au Rwanda, le gouvernement lutte contre les mines illégales. Plusieurs centaines d’ouvriers sont morts ces dernières années sur des chantiers non déclarés et Kigali veut moderniser l’exploitation de ses nombreux gisements, en attirant les investisseurs étrangers. Les autorités affirment que le pays possède d’importantes réserves de lithium et d’autres métaux rares, utilisés dans l’électronique et de nombreuses industries. Le reportage de Clément di Roma.
- Serge DANIEL , Journaliste correspondant au Mali pour RFI et France 24