Le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle du Niger à l'origine de la chute du président élu Mohamed Bazoum, s'est présenté vendredi comme le nouvel homme fort du pays, avant que l'entourage politique du président du Niger ne dénonce "un coup d'État pour convenance personnelle".
Le deuxième sommet Russie-Afrique, qui s'est achevé le 28 juillet, a été marqué par les inquiétudes africaines quant à l'exportation des céréales ukrainiennes, 11 jours après le retrait russe de l'accord. Le président de l'Union Africaine a jugé les propositions de Vladimir Poutine insuffisantes. Sur place, à Saint-Petersbourg, Caroline Dumay pour France 24.
Au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko a été arrêté le 28 juillet et est visé par une nouvelle enquête. Le parquet du procureur a affirmé que M.Sonko avait "volé avec violence le téléphone portable d'une femme gendarme" et avait "aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt", raison pour laquelle il a décidé d'ouvrir une enquête pour "divers chefs de délits et crimes".
L'ouverture des Jeux de la Francophonie en RD Congo a donné lieu à une cérémonie très spectaculaire. Quatre-vingt mille spectateurs, capacité maximale de l'immense stade des Martyrs, étaient venus voir défiler les quelque 3 000 jeunes sportifs et artistes, d'une trentaine de pays, engagés dans les compétitions et concours prévus pendant dix jours à Kinshasa, plus grande ville francophone du monde avec environ 15 millions d'habitants.
En Tunisie, le rêve des Jeux olympiques de Paris-2024 est présent chez de nombreux athlètes même si beaucoup ont encore des compétitions à disputer avant d’être sélectionnés. Lors des Jeux olympiques de Tokyo, le nageur Ahmed Ayoub Hafnaoui avait brillé avec une médaille d’or sur le 400 mètres nage libre et en taekwondo, Mohamed Khalil Jendoubi avait raflé l’argent. Des médailles qui donnent beaucoup d’espoir aux jeunes athlètes tunisiens malgré parfois le manque de moyens financiers. Un reportage de Lilia Blaise et Hamdi Tlili.