Cruelle désillusion pour l'Olympique Lyonnais, battu 2-1 à domicile par Montpellier. L'OM a également sombré au Vélodrome face à Auxerre (2-0). Bordeaux, vainqueur de Toulouse (2-1), compte 9 points d'avance en tête du classement.
AFP - Lyon, en pleine crise après avoir été vaincu 2 à 1 par Montpellier à Gerland, et Marseille, battu 2 à 0 par Auxerre au Vélodrome, finissent mal l'année, tandis que Lille a reçu la 2e place en cadeau de Noël après avoir corrigé Nancy 4 à 0, tarif lillois cet hiver.
Bordeaux, déjà champion d'automne depuis la 18e journée, a fermé le chapitre 2009 mercredi soir avec un 14e succès cette saison à Toulouse (2-1), qui a dénoncé en vain une main (sans conséquence) de Chamakh. Les Girondins ont 9 points d'avance sur leur nouveau dauphin lillois.
C'est le meilleur classement de la saison du Losc dont l'attaque a fait frémir le championnat cet hiver (23 buts en 6 matches). Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Gervinho a dépassé Nenê (Monaco) et pris la tête du classement des buteurs (11 buts). Autre surprise: Montpellier finit l'année sur la 3e marche du podium.
Loin des sourires à Montpellier et Lille, il y a la grimace de Jean-Michel Aulas à Lyon avec une 6e place. C'est un petit événement: l'OL n'avait plus été absent du podium à la trêve depuis la saison 2002-03 (Lyon avait été tout de même champion à l'issue de cette saison-là). L'OL ne compte qu'une seule victoire sur les huit dernières journées...
Bronca à Gerland
La bronca a évidemment accompagné le retour aux vestiaires des joueurs lyonnais après cette contre-performance face à l'équipe surprise de la saison. Lloris est apparu étrangement indolent sur le but de Montano. Le gardien de l'équipe de France avait déjà reconnu son erreur lors de la précédente journée contre Monaco (1-1).
Claude Puel, dont le nom avait été hué à l'annonce des équipes, n'a pas fini d'attiser les critiques...
A Marseille, 4e, les supporteurs ont également la gueule de bois. Incapables de battre Saint-Etienne réduit à dix lors de la précédente journée (0-0), les hommes de Didier Deschamps sont tombés chez eux face à Auxerre (2-0, doublé d'Oliech). L'AJA est 5e.
Le mercato hivernal pourrait bien être mouvementé sur la Canebière. Les noms de Ben Arfa et Valbuena risquent d'alimenter la rubrique transferts. Pour l'heure, une offre d'Olympiakos pour le premier a été jugée insuffisante par le club marseillais. Le nom de Briand (Rennes) est déjà évoqué comme une piste possible pour le club de Jean-Claude Dassier.
Le PSG régale
Le PSG a de son côté offert un peu de chaleur à ses fans en les régalant pour sa dernière sortie de l'année au Parc face à la lanterne rouge, Grenoble, rapidement dépassée (2-0 au bout de 17 minutes, 4-0 score final). Le PSG termine l'an 2009 à la 7e place. Antoine Kombouaré a tiré un trait sur les rêves de titre caressés cet été par Coupet (aujourd'hui à l'infirmerie) et vise le top 6.
Le retour d'Hoarau, dont la première partie de saison a été gâchée par les blessures, est très attendu dans la capitale. Le GF 38 finit donc la première moitié de saison avec une seule victoire...
Dans le ventre mou du classement, Lorient et Valenciennes n'avaient pas la tête aux vacances et se sont livré un beau duel: 3-2 pour les Merlus! Le gardien breton Audard a fait beaucoup pour le spectacle, avec une belle boulette sur le premier but des Nordistes.
Dans le bas du classement, Le Mans a lutté pour rester hors de la zone de relégation: 1-1 contre Monaco et 17e place pour le MUC 72. Ce qui ne fait pas les affaires des Verts, 18e.
Boulogne et Nice n'ont pu se départager (2-2), tandis que Sochaux a surpris Rennes (2-0). Frédéric Antonetti a dénoncé "trois erreurs d'arbitrages et deux buts non valables"...