Menés par deux généraux rivaux, des combats meurtriers ont éclaté cette semaine entre l'armée soudanaise et les paramilitaires. En cinq jours, ils ont fait "plus de 330 morts et 3 200 blessés" dans la capitale et la région du Darfour, selon l'OMS. Maintes fois reporté, l'accord entre civils, militaires et paramilitaires censé relancer la transition démocratique au Soudan après le putsch de 2021 semble cette fois avoir été emporté par les luttes de pouvoir.
Le conflit actuel au Soudan a exposé au grand jour la brouille entre le général Abdel Fattah al-Burhane, à la tête de de la junte et de facto chef de l'État, et Mohamed Hamdane Daglo dit "Hemedti", son ancien allié désormais décidé à prendre le contrôle du pays par les armes. Lors du coup d’État d’octobre 2021, les deux hommes avaient fait front commun pour évincer les civils du pouvoir, Hemedti devenant alors le numéro deux du pouvoir militaire.
Sherif Arafa est un dessinateur éditorialiste égyptien, un auteur de développement personnel et un orateur. Il est titulaire d’un MBA en ressources humaines, un master en psychologie positive appliquée et une licence en chirurgie orale et dentaire. Il quitte sa profession de dentiste afin de partager sa vision, aider au développement de l’ouverture d’esprit, de la tolérance et critiquer l’extrémisme dans ses livres et ses dessins.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.