C’est un mal qui gangrène l’univers du football, la triche sur l’âge des joueurs, et notamment des jeunes en provenance d’Afrique… A voir aussi : Electricité : la panne guette, Les colosses de Dakar… REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Jeudi 17 déc.
C’est le dossier à la une du Parisien / Aujourd’hui en France de ce matin : « La grande triche sur l’état civil des joueurs » : « Des seniors qui intègrent des équipes de juniors grâce à de faux papiers : une arnaque qui leur permet de briller sur le terrain. »
Selon le Parisien, c’est un véritable système, mis en lumière après la récente polémique autour du gardien du PSG, Apoula Edel.
Le système de la triche sur l’état civil serait en fait très courant, profitant surtout a des intermédiaires peu scrupuleux. Par ce système, des joueurs venus essentiellement d’Afrique espèrent se faire repérer dans des équipes juniors pour pouvoir ensuite faire carrière dans le foot européen.
« Dès qu’un jeune me donnait son âge, je lui demandais quelle était la TVA en plus, plaisante Guy Roux, l’ancien entraîneur d’Auxerre.
« Mohamed a rajeuni de 5 ans » titre le Parisien en cœur de page : La Fédération française de football (FFF) planche sur le cas de deux joueurs qui pourraient bien être un seul et même joueur en fait, qui aurait obtenu de nouveaux papiers pour paraître plus jeune de cinq ans : Mohamed Taidara, né le 19 février 1989 à Saint-Denis, et Mohamed Haidara, né le… 19 février 1994 à Saint-Denis.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Y aura-t-il de l’électricité à Noël ? Libération
En Grande-Bretagne, l’association des banques vient d’annoncer une petite révolution : la fin pure et simple des chèques… Le Figaro
Polémique à Dakar, au Sénégal, autour d’une gigantesque statue édifiée dans la capitale… Elle mesure 50 mètres de haut. Libération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.